Qu’est-ce que le SEO ? Méthodologie d’un consultant SEO chez TobiaSEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le canal d’acquisition numéro 1 devant le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, la télévision, etc. Dès lors, on peut se demander pourquoi faire du référencement naturel ?

Google, principal leader du marché des moteurs de recherches, avec un algorithme complexe pour servir le meilleur contenu possible pour l’utilisateur. Canalisant jusqu’à 94% du trafic français, c’est l’outil numéro 1 des SEO. 

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Définition du SEO (Search Engine Optimization)

Avec un recul important sur ce moteur de recherche, une multitude d’outils a vu le jour pour aider les SEO à mieux comprendre et gérer l’algorithme de Google. Un véritable test & learn (essaie et apprend) pour déchiffrer les secrets des requêtes. 

Chaque requête à sa spécificité (intention, angle, concurrence…) qu’il est difficile de se lasser. Comme une chasse au trésor pour trouver la bonne clé qui conviendra à Google et qui ouvrira la boite de pandore !

Le pilier Technique

Le pilier technique représente pour nous, dans notre agence de référencement de site internet à Colmar, les bonnes fondations d’un site internet. Construire un site sur des bases solides permettent de donner du poids à toutes les autres actions mises en place pour un site web.

Les différents outils couramment utilisés lors de notre travail du pilier technique :

Pour cette partie technique, notre agence utilise principalement 7 outils : 

  1. Screaming Frog : pour réaliser un audit technique basique, il permet de voir les plus gros points bloquants d’un site web. Il est très utile pour avoir une vue d’ensemble d’un projet et de vérifier en quelques clics les différentes problématiques du site. (Title, meta description, h1, h2, code erreur 404 ou autre, redirection, données structurées…)
  2. Google Search Console : quand on y a accès, c’est une véritable mine d’or, notamment grâce à tous les rapports que cette dernière nous offre. De l’analyse rapide de log (paramètre -> statistiques sur l’exploration). De l’indexation des pages, des vidéos, des 404 que le site trouve… Une solution indispensable pour faire du bon SEO !
  3. Google Page Speed Insight : un outil de Google (encore un) qui permet d’analyser la performance web du site web. Ce n’est pas un gros signal qui augmentera considérablement la visibilité du site web. Cela aura néanmoins un impact indirect, en augmentant le temps passé sur les pages, diminuant le taux de rebonds (dû à un chargement plus rapide), Google voit que notre site plaît.
  4. Web Developer : une extension chrome couteau suisse, tant pour vérifier le balisage Hn des pages (h1, h2, h3…), que voir les balises alt, le site sans JS… Une extension indispensable et reconnue dans le monde du SEO !
  5. Wappalyzer :  pour voir en amont les plugins, le CMS et l’hébergement d’un site web. Rapide et pratique.
  6. Image size info : une extension Google pour voir rapidement en 2 clics le poids d’une image, la taille originale et affichée par Google !
  1. Bonus : la fonction cache: Elle permet de voir comment Google a vu notre site pour la dernière fois. Lorsqu’on active la version en texte seul, on tombe parfois sur des surprises. Que ce soit des problèmes de thèmes sur le site web ou des astuces utilisées par des SEO !

Le 7ème outil utilisé est : nous-même. Que valent tous ces outils sans un regard avisé ? Et sans utiliser la technique manuelle, on passe à côté de beaucoup de problèmes. Un indispensable à ne pas sous-estimer ! 

Nous utilisons bien-sûr énormément d’autres plugins et outils au cas par cas, nous cherchons à personnaliser au maximum nos actions pour en tirer un maximum de résultat lors de nos actions de référencement naturel !

Audit Technique

L’audit technique nous permet de passer en revue toutes les améliorations possibles sur votre site. Dans notre agence, on entend par là la base du SEO : 

  1. Les balises Title et Meta-description
  2. Le balisage Hn (h1, h2, h3…)
  3. Le maillage interne
  4. La performance de votre site internet
  5. Son arborescence
  6. L’optimisation du Page Rank
  7. Indexation de votre site internet
  8. Shema.org, données structurées
  9. Tracking
  10. etc.

Toutes ces actions peuvent être mises en place lors d’un audit technique d’un site internet. Découvrez notre guide complet avec + de 100 points de contrôle sur notre audit technique SEO ! Bien-sûr, cette trame s’adresse aux sites désirant une technique parfaite. Nous ne considérons pas indispensable toutes ces actions, car elles ne seront pas bloquantes pour les autres piliers SEO. Il s’agit tout de même d’améliorations intéressantes pour votre site internet.

Nom de Domaine

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Le nom de domaine nécessite une grande attention. Autant lors du choix du nom de domaine que du renouvellement et des refontes de sites internet. 

Choisir un nom de domaine peut passer par 2 cas de figure : 

  1. Choisir un nom de domaine neuf : c’est-à-dire qu’il n’a jamais été utilisé sur Google. C’est une pratique qui peut prendre plus de temps à “démarrer” mais qui vous assure une base saine sur laquelle commencer votre site internet
  2. Choisir un nom de domaine expiré : une solution qui peut réserver des surprises si l’on prend cette décision sans une expertise qualifiée. Assurez-vous de bien vous entourer lors du choix de votre nom de domaine.

Le choix de l’extension du nom de domaine est aussi important, faut-il choisir un nom de domaine en .fr ou en .com ? Nous répondons à cette question dans ce guide complet, n’hésitez pas à le lire !

Il existe pleins d’autres axes d’améliorations dans le pilier technique, nous rédigerons prochainement un article pour chaque thème afin de vous aider à mieux comprendre les actions de référencement naturel et ainsi améliorer la visibilité web de votre site !

Le pilier sémantique

Link is queen, content is King. On comprend bien l’importance du contenu pour donner à Google de la matière. Grâce à notre contenu et à ses différents algorithmes (BERT…), il comprend l’intention du texte, notre pertinence par rapport à nos concurrents etc. 

Il ne faut donc pas rédiger de contenus en “bourrant” ce dernier de mots-clés. C’est une pratique qui n’est pas appréciée par Google et qui peut pénaliser la performance de notre texte. Même si cela ne s’active qu’en s’approchant des tops positions, mais nous n’allons pas rentrer trop en détail dans cet univers.

Il y a toutes sortes de choses à faire et à ne pas faire, il faut un contenu qui apporte de la valeur à l’utilisateur, ne pas faire du copié collé de ses concurrents, ne pas abuser des mots-clés (vu précédemment), structurer son contenu avec des titres (h1, h2, h3).

Pour nous, le contenu est le pilier central du SEO, un très bon contenu sans une bonne technique ni un bon Netlinking pourra avoir de la visibilité. Non optimisé, certes, mais il gagnera tout de même des visiteurs. Ce n’est pas le cas pour la Technique ou le Netlinking (Quoique).

La rédaction SEO : les différents outils utilisés au quotidien dans notre agence web

Pour m’aider dans la rédaction de tous les jours et en SEO, j’utilise plusieurs outils. Chaque outil a sa spécificité et me permet soit de gagner du temps, soit d’optimiser mon texte en SEO, soit d’éviter les fautes d’orthographes de manière rapide et facile. 

C’est une sorte de caisse à outil du rédacteur web SEO, un indispensable que je vais vous présenter dès maintenant !

LanguageTool

Une extension Google Chrome qui a pour rôle d’être un correcteur orthographe et grammaire en direct. Une solution qui fait gagner énormément de temps pour corriger les principales fautes en deux clics. 

YourText.guru

Notre outil préféré de rédaction. Tout d’abord, construit en partie par les frères Peyronnet, connus dans la sphère Francophone SEO, ils ne sont plus à présenter, d’anciens ingénieurs au service du SEO. Le meilleur outil, car c’est le plus performant et le plus optimisé pour nous faire ranker. Je ne rentrerai pas en détail de cet outil tant son fonctionnement est complexe et long à expliquer, mais c’est pour nous un indispensable !

Dokey

Un outil d’aide à la rédaction. Une plateforme qui nous indique le nombre de mots à mettre etc. Très utile lors de la rédaction d’articles “Premium” pour associer les algorithmes de ranking de YourText.Guru et la richesse lexicale de Dokey !

Nous utilisons une multitude d’outils et d’astuces pour bien optimiser un texte en référencement naturel. L’objectif ici est de vous donner un bref aperçu du travail de SEO au quotidien sur les 3 piliers du référencement naturel afin de comprendre plus aisément notre profession.

La rédaction d’article SEO

La rédaction d’un article SEO nécessite du temps d’optimisation, la réflexion du maillage interne en amont, mais avant tout, la bonne rédaction d’un plan. Toutes ces étapes sont très importantes pour assurer un bon référencement de notre site internet. Une question qui est fréquemment posée est : combien de mot pour un article SEO ? 

Nous répondons à cette question de manière détaillée, n’hésitez pas à regarder notre article !

Découvrez notre guide sur la bonne rédaction d’un plan pour le SEO, mais aussi toutes nos astuces pour vous aider à bien vous référencer ! 

Le pilier Netlinking

Content is King, link is Queen. Pour une courte introduction, le Netlinking est considéré comme un “vote” pour Google. Les liens, sous la forme <a href=”$url”>$ancre</a>, permettent d’apporter de la puissance à la page ciblée.

L’objectif du Netlinking est d’être le plus naturel possible aux yeux de Google pour ne pas se faire “pénaliser”, ou plutôt qu’ils prennent bien en compte les liens faits. Pour moi, c’est donc logique d’avoir des liens qui ne sont pas “parfaits” pour être plus crédible aux yeux de Google. Un site avec 99% de liens dofollow n’est pour moi pas crédible, car on voit directement qu’une action de Netlinking a été effectuée. 

Lors de notre travail en Netlinking, nous utilisons principalement 2 outils : 

  1. Babbar : un outil des frères Peyronnet très complet et puissant.
  2. Majestic :

Pour vous faire une courte présentation de l’outil, voici les 3 métriques utilisées pour comprendre la puissance d’un lien :

  1. Le Trust Flow : la qualité du lien
  2. Le Citation Flow : la puissance des liens reçus
  3. Le Topical Trust Flow : la thématisation des liens 
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