Comment gérer son référencement local grâce à Google Business Profile en 2024 

Vous le connaissez sûrement grâce à son ancien nom Google My Business, un outil gratuit vous permettant d’améliorer votre e-réputation. 

Vous avez forcément déjà repéré un petit encart qui apparaît à droite lorsque vous tapez le nom d’une entreprise dans la barre de recherche. Cet encart comporte notamment l’adresse, le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone ainsi que la note moyenne des avis clients et d’autres éléments dont nous parlerons plus bas. 

Bien qu’il puisse sembler anodin à première vue (on le voit souvent sans nécessairement prendre le temps de l’observer en détail), c’est un atout de poids si vous l’utilisez correctement. En effet, c’est votre référencement local qui en sera amélioré. Avec un travail régulier et approprié, vous parviendrez donc à attirer les bons clients dans votre zone de chalandise. Pour cela il y a différents éléments à travailler, tous sont d’ailleurs interdépendants, d’où l’importance de ne rien laisser au hasard.

Le remplissage de votre description pour optimiser votre SEO Local

referencement-local-google-business-profile

La description va vous permettre de parler de votre activité professionnelle et des services proposés. Même s’il y a un nombre limité de caractères, aller jusqu’au bout en écrivant un texte de présentation complet. Insérez les mots-clés les plus représentatifs de votre profession afin d’optimiser le référencement local. Les gens recherchent la proximité, et vous pouvez répondre aux besoins de ceux qui se trouvent dans un rayon proche de votre emplacement. Mentionnez votre commune et celles alentour auxquelles vous pouvez par exemple livrer certains produits. 

La création de fiches produits 

Comme son nom l’indique, une fiche produit représente un descriptif d’offre. Cela va bien sûr dépendre de votre entreprise et de ce qu’elle propose, mais l’idée est de mettre en place un catalogue d’où les internautes peuvent directement consulter vos produits. 

Prenez des photos de ce que vous voulez vendre : pâtisseries, pot de fleurs, bougies etc… dans l’idéal, d’une qualité irréprochable. Puis décrivez votre offre. Encore une fois, une limite de caractère s’imposera à vous, alors soyez sélectif dans vos mots. 

La gestion des avis pour surveiller votre e-réputation

C’est la partie la plus délicate, car c’est ici que s’exprimeront les personnes ayant eu une relation directe avec vos services. Bien sûr, vous aurez plaisir à voir des avis comportant  des remerciements sincères et élogieux, mais comme rien n’est parfait, vous vous retrouverez face à des commentaires plus négatifs. Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez vous diriger vers l’article qui parle plus amplement de la manière de gérer ses avis négatifs.

Pour revenir aux avis positifs, sachez que des réponses de votre part sont appréciées. Il n’est évidemment pas recommandé de répondre à tous les avis, même s’il vous faut dans l’idéal, écrire un message de remerciements à une bonne partie d’entre eux. Mais là tout dépend du nombre de commentaires. 

Pour ne pas vous répéter dans vos réponses, trouvez différentes formulations adaptées. Écrivez-les sur un document Word pour ne pas les oublier et gagner du temps. Mais personnalisez tout de même vos messages. Mettre le nom de la personne est une astuce basique, mais efficace. Cela montre que vous avez donné de l’importance à son avis et vous augmentez ainsi les chances de la fidéliser si en plus, elle a déjà été satisfaite une première fois.

Dans le cas où vous sentez ne pas avoir assez d’avis, vous pouvez inciter vos visiteurs ou clients à le faire. Si votre requête est formulée avec politesse et si le contact client se passe bien, il n’y a aucune raison pour qu’ils refusent de le faire.

Des publications régulières pour optimiser sa stratégie digitale.

Je vous ai évoqué les fiches produits tout à l’heure. Eh bien, sachez qu’en termes de publication, vous pouvez faire bien plus. Google Business Profile est un réseau social. On y intègre du contenu, on répond à des commentaires… Néanmoins, il n’a pas pour vocation de remplacer une page Facebook ou Instagram, alors soyez organisé entre vos différentes plateformes. Mais si vous avez des informations dont vous ne souhaitez pas parler sur vos réseaux principaux, il n’est pas incohérent de le mettre sur votre fiche d’établissement. Après tout, l’algorithme de Google aime la régularité et ainsi le référencement local a beaucoup plus de chance d’opérer.

Garder un œil sur vos performances

Il est bien joli de publier des contenus et répondre aux avis, mais qu’en est-il de vos résultats ? Car vous pouvez passer de longs moments à réfléchir à ce que vous voulez entreprendre, si vous ne regardez pas leurs évolutions, vous ne saurez jamais si ce que vous faites est adapté ou non.

Alors n’hésitez pas à aller regarder régulièrement les indicateurs auxquels vous pouvez accéder directement depuis votre fiche d’établissement. Par exemple, vous pouvez accéder à une vue d’ensemble qui recense le nombre d’interactions qu’il y a eues durant une période donnée. De plus, vous trouverez d’autres indicateurs plus précis comme les types d’interactions tels que les demandes d’itinéraires, les appels, les clics vers le site et les messages, le tout depuis votre fiche d’établissement.

Deux autres informations importantes vous sont dévoilées. La première concerne le type de plateforme et d’appareils qui sont utilisés pour trouver votre fiche d’établissement. Vous saurez alors si les gens privilégient un ordinateur ou téléphone avec, par exemple Google Maps. 

La deuxième va concerner les termes de recherches qui ont affiché votre fiche d’établissement. C’est là un indicateur particulièrement intéressant pour voir si oui ou non votre travail a porté ses fruits.

4.9/5 - (24 votes)