Comment rédiger un bon plan de rédaction en SEO

Comment rédiger un bon plan en référencement naturel pour être apprécié de Google ? Mon premier conseil, écrivez pour l’utilisateur, apportez de la valeur à vos textes et démarquez-vous de vos concurrents !

Pour scee faire, nous allons voir les 6 étapes à faire pour réussir à construire un plan solide qui apporte des informations concrètes et utiles pour l’internaute. Mais tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de minimum de mots à rédiger à la question : combien faut-il de mots pour un article SEO ? Se concentrer sur un nombre de mots dénaturera votre texte en le sur optimisant ou en vous forçant à rédiger des phrases qui ne seront pas naturelles ! Si vous souhaitez aller plus loin dans ce sujet, je vous invite à lire cet article rédigé par nos experts SEO chez TobiaSEO !

1. L’intention de recherche

L’intention de recherche va déterminer quel type de contenu vous devez écrire. Nous allons prendre dans cet exemple, on va cibler le mot-clé « tea three ». Pour ce faire, 2 solutions se proposent à nous. La première, utiliser un outil payant : Semrush. Grâce à son intention de recherche, on sait, grâce à cet outil, quel est l’intention de la SERP. Pour rappel, 4 intentions existent.

  1. L’intention informationnelle : recherche d’information de l’utilisateur
  2. L’intention commerciale : désir d’achat mais cherche le produit exact encore. Besoin de guide d’achat, comparatifs…
  3. L’intention transactionnelle : Décision d’achat
  4. L’intention navigationnelle : Recherche d’une marque (Amazon, Nike…)

Ici, selon Semrush, l’intention est mixée entre l’intention informationnelle et transactionnelle. Le mieux est de vérifier ces indices sur la SERP.

semrush intention recherche seo

En premier lieu, on voit des résultats sponsorisés sous forme de Google Shopping. Ce premier indice nous indique en effet qu’il y a un désir d’achat des utilisateurs :

Une image contenant texte, bouteille, Bouteille en verre, Solution

Mais, si on regarde les résultats de la SERP, on observe plusieurs choses :

serp redaction de plan seo

La première, les PAA, Autres Questions, sont en deuxième résultat de recherche. Un indicateur clair que les internautes recherche de l’information. Puis, si on observe rapidement les concurrents, on voit directement qu’on parle de vertus, de son utilisation, de ses propriétés.

Ce qu’il faut retenir est que dans notre rédaction, il faudra donc associer le côté informationnel et transactionnel. Une fois cette étape fini, passons à la deuxième étape de rédaction.

2. Mindmap

Deuxième étape, elle n’est pas forcément conventionnelle car la plupart des SEO vous diront de directement regarder vos concurrents et de copier leurs structures. Mais, pour un article bien travaillé, la création d’un Mindmap est indispensable. Voici pour vous aider un exemple de mindmap pour mieux illustrer mes propos :

mindmap tea three
Mind Map rédaction d’un plan SEO

On peut voir qu’on recense déjà toutes les idées derrière l’huile essentielle de tea three dans cet exemple. Grâce à ce que vous avez trouvé comme indicateur dans la première partie, vous avez déjà une très bonne base d’article, mais allons plus loin. Une fois fait, nous pouvons passer à l’étape suivante, si vous êtes à court d’idée.

3. Se mettre à la place du personae : l’astuce ultime pour la rédaction d’un plan SEO

Troisième étape, une fois que vous avez trouvé votre mot-clé et votre mindmap, vous êtes maintenant prêt à réfléchir à votre plan éditorial. Une astuce que peu de personnes font et qui est pourtant très importante.

Déterminez un mini personae pour prédire en amont les différentes questions que les gens vont se poser sur ce sujet. Dans ce cas, on pourrait imaginer qu’il s’agisse plus d’un public féminin, mère de famille qui s’intéresse aux huiles essentielles.

Est-ce qu’elle craint peut-être d’appliquer cette huile essentielle sur son enfant ? Une peur des allergies possible ? Une mauvaise réaction de la peau, des effets secondaires ?

C’est en répondant à toutes ces questions qu’on arrive réellement à écrire un bon article de rédaction. Complétons donc ensemble notre plan de rédaction.

H1 : Tea Three
H2 : Les bienfaits
H2 : Définition
H3 : Origine
H2 : Les utilisations
H2 : Les dangers
H3 : Les effets secondaires
H3 : Les allergies possibles
H2 : Comment l’utiliser
H2 : Âge pour l’utiliser

4. Les PAA, questions fréquemment posées par les utilisateurs

Les PAA, nous pouvons enfin nous y pencher pour la rédaction de notre plan SEO. Voici des questions qui pourrait être intéressant d’ajouter à notre article ou à en faire un article fille si ce sujet répond à une autre intention. Pour le savoir, vous pouvez utiliser 12pages.com pour déterminer si vous avez besoin de créer 1 page uniquement ou si vous avez besoin de créer une page fille sur ce sujet. Dans cet exemple, le contenu de la PAA était : Comment utiliser l’huile essentielle de tea three sur un bouton ?

12pages plan de rédaction en référencement naturel

Cet outil nous indique qu’il faut créer 2 pages. Donc une page fille dans utilisation qui renvoie vers un article qui traite de l’utilisation du tea three sur les boutons.

À vous de voir, vous pouvez aussi simplement créer un paragraphe supplémentaire à votre article.

Par la suite, cliquez sur les différents blocs de PAA pour en ouvrir davantage. Récupérez toutes les questions qui vous paraissent intéressantes et vérifier si vous pouvez l’ajouter à votre plan de rédaction.

5. Recherches associées dans Google

Cinquième étape, regardez les recherches associées. C’est un bon indicateur pour vous donner des indices de rédactions.

recherches associées SEO

Ici, on peut s’apercevoir qu’on n’a pas pensé aux bienfaits pour la peau. On pourrait donc ajouter un H3 en dessous des bienfaits sur les bienfaits du tea three sur la peau.

Peut-on avaler l’huile essentielle de tea three. Un paragraphe parfaitement trouvé en dessous de votre article en FAQ !

On ajoute donc facilement beaucoup de contenus qui répond à l’intention de recherches des internautes. Grâce à ces étapes on se démarque beaucoup plus de ses concurrents.

6. Termes fréquemment posés pour la rédaction d’un plan SEO

Il est aussi important de regarder dans les termes fréquemment écrits par les internautes pour mieux comprendre leurs recherches d’informations.

Termes fréquemment posés par les internautes

Ici, on peut voir que le mot mycose est utilisé. On peut donc ajouter un paragraphe sur les bienfaits du Tea Three pour les mycoses !

7. Benchmarking : analyse des concurrents

Le Benchmarking, on en arrive enfin à cette dernière étape, mais regardez tous les indices qu’on aurait manqués sans se préoccuper de l’intention de recherches. Pour ce faire, regardez les titres de vos concurrents, s’ils ont des vidéos, des liens vers des posts de leurs réseaux sociaux, etc.

Par exemple, le premier concurrent parle des équivalences, un très bon point à ajouter, des recettes associées, très bonne idée aussi. En clair, on ajoute rapidement des rubriques utiles pour nos utilisateurs afin de se démarquer de ses concurrents !

Voici le résultat final de notre plan de rédaction. Au lieu de faire simplement un benchmarking de vos concurrents, creusez le sujet pour vous démarquer et gagnez des positions en répondant mieux à l’intention de recherches que vos concurrents. Ces étapes vous permettront de passer devant vos concurrents en étant moins populaire grâce aux backlinks. Des astuces de Ninja Linking peuvent vous aider à mieux vous positionner, ou même si vous vous demandez si les backlinks sont importants dans le ranking ?

Voici donc notre version finale de notre article :

H1 : Tea Three
H2 : Les bienfaits
H3 : Bienfaits pour la peau
H3 : Pour les mycoses
H2 : Définition
H3 : Origine
H2 : Les utilisations
H2 : Les dangers
H3 : Les effets secondaires
H3 : Les allergies possibles
H2 : Comment l’utiliser
H2 : Âge pour l’utiliser
H2 : Recettes associées
H2 : Peut-on avaler l’huile essentielle de tea three ?
H2 : Les meilleurs huile de Tea Three
H3 : Équivalences à l’huile de Tea Three

On ajoute aussi une partie commerciale à la fin car l’intention de recherche est aussi transactionnelle. Un rapide comparatif entre 3 produits sera très efficace !

Rédaction d’un plan de rédaction SEO grâce à l’IA ?

Et la rédaction d’un plan grâce à l’IA ? À vrai dire, toutes les étapes qu’on a vu ici sont assez complexes à réaliser pour une IA. À notre sens, dans notre agence SEO à Colmar, nous le voyons plus comme un assistant. Pour nous aider à trouver des idées, à déterminer le personae, ses peurs, ses envies. Mais nous ne pensons pas que sur des requêtes concurrentielles, il puisse réellement créer un plan unique, qui se démarque de ses concurrents.

C’est notre avis, il existe bien-entendu des outils de rédaction IA automatique, cela peut s’avérer utile lors de rédaction de contenu peu concurrentiel mais sur des choses plus difficiles à ranker, pour nous, l’expertise humaine passe devant ! Si vous avez besoin de conseils, de prestations SEO entouré d’experts dans le domaine, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider dans vos projets !

4.7/5 - (20 votes)