Le Ninja Linking : 8 astuces pour trouver des liens gratuitement !

Le Ninjalinking, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert et surtout, pourquoi le faire ? Toutes ces questions sont importantes pour comprendre réellement l’enjeu de cette méthode d’obtention de backlinks. Nous allons détailler dans cet article toutes ces différentes astuces pour vous aider à avoir des liens gratuitement !

Mais qui dit lien gratuit, dit lien moins puissant. Dans la majorité des cas du moins ! Mais alors, est-ce qu’il faut des backlink en SEO tout de même ? Et bien oui, c’est important pour montrer à Google que votre site internet est populaire et reconnu comme source d’information et d’autorité. Si vous souhaitez entrer plus en profondeur dans ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article !

Le Surfeur Raisonnable (voir intelligent)

ninja linking 8 astuces

Tout d’abord, pour comprendre pourquoi ces liens sont moins puissants, il faut revenir un peu plus en arrière. Google a mis en place en premier lieu le « surfeur aléatoire ». Cette méthode sert à savoir où se trouvent les personnes sur le web. Plus un site recueille d’utilisateurs, plus il est populaire.

Cette première méthode de Google était assez imprécise. Elle comptait simplement le nombre de liens sur votre page et divisait les utilisateurs aléatoirement à valeur égale sur tous ces liens. Par exemple, si votre page contenait 10 liens interne et/ou externe, elle divisait la valeur (comme exemple ici, 100) par 10. 100/10 = 10. Chaque lien recevait donc 10 de puissance.

Mais, avec le temps, les algorithmes de Google ont évolué et le surfeur aléatoire a laissé sa place au surfeur raisonnable. L’objectif ici était de cibler les liens sur lesquels les utilisateurs étaient le plus susceptible de cliquer. Ainsi, le corps du texte compte par exemple pour 70%, le header pour 10%, le footer pour 5%, les commentaires pour 5% et les liens annexes pour 10%. Il ne s’agit bien entendu que de pure spéculation quant aux valeurs données ici. L’important est de comprendre le principe du surfeur raisonnable. Il s’agit donc d’un indicateur clair pour annoncer que : les liens en commentaires ont beaucoup moins de puissances que les liens dans le corps du texte.

Mais, est-il pour autant inutile de faire du ninja linking ? Et bien non, c’est tout de même un moyen d’acquisition de popularité gratuit et qui ne vous demandera que du temps.

Je vais vous faire une courte présentation du surfeur intelligent, sans rentrer dans les détails pour comprendre un autre point important : pourquoi on nous rabâche qu’il faut faire des liens thématisés ? Pourquoi si j’ai un site dans l’animalerie, il faut privilégier un lien d’un site qui est spécialisé dans l’animalerie, ou la page ?

Et bien, le surfeur intelligent évalue la proximité sémantique des pages lié à cette dernière et arbitre, avec la sémantique, quel lien serait le plus intéressant pour l’utilisateur. Ainsi, un lien dans le domaine du BTP sur un site animalier aura beaucoup moins de chance qu’un lien dans le domaine animalier.

Place maintenant à la pratique, comment faire du ninja linking ?

Quels liens choisir : l’extension nofollow

Quel lien choisir ? Pour rappel, il y a plusieurs indications à Google sur les liens : No follow, Do follow (de base sur les liens), UGC (User Generative Content), sponsored (article payant)…

Considérez les liens UGC et Sponsored comme des liens no follow. Privilégiez toujours le lien Do follow qui apportera de la puissance et de la popularité à votre site internet. Mais comment détecter rapidement un lien dofollow sans devoir inspecter chaque lien des sites internets ? C’est simple, installez l’extension chrome : No Follow. Un lien qui sera en nofollow sera directement encadré comme cela :

Si le lien est encadré en rouge, alors il est en nofollow, vous pouvez quitter ce site internet et en dénicher un autre pour faire du ninja linking. Mais attention, il lien non encadré peut tout de même être en UGC. Cette extension est très utile mais pas fiable à 100%, à vous de choisir si vous désirez tout de même vérifier à la main, selon votre temps et votre humeur !

1. Forum

Pour trouver des forums sur lesquels faire du Ninja Linking, une solution serait d’écrire votre mot-clé et forum. Une astuce qui fonctionne mais laissez-nous vous proposer une technique plus efficace. Pour se faire écrivez dans votre barre de recherche : « mot-clé » +forum

Cette recherche sera beaucoup plus efficace car elle recherchera directement le mot-clé exact sur internet avec le mot forum. Un premier tri qui va vous faire gagner beaucoup de temps !

Sinon, la suite de l’opération est simple, rendez-vous sur ces résultats, regardez si le lien est en no follow, si oui, quittez le site et allez sur un autre site internet, si non, publiez votre commentaire avec votre lien ! Petite astuce pour être plus discret, utilisez des émoji et mettez le lien dessus ! Il sera ainsi quasi invisible pour le modérateur et vous ne risquerez pas de vous faire bannir.

À vous de trouver des astuces pour faire passez vos liens à travers la passoire des modérateurs. Essayez aussi d’écrire des commentaires sans liens pour paraître plus crédible et garder ces liens sur le long terme.

Placez votre lien en haut de la page

Une astuce supplémentaire, mettez votre lien le plus haut dans la page possible. Répondez à un commentaire pour apparaître sous le premier s’il y a déjà beaucoup de réactions à l’article. Votre lien aura plus de puissance. Plus votre lien est haut, pour il apportera de la popularité à votre site internet ! Une astuce qui peut faire la différence quand on fait du ninja linking.

2. Wakka.php : éditez les sites internet à votre guise (mais à vos risques)

Wakka.php, qu’est-ce que c’est ? En fait, c’est une « faille » ou plutôt un mauvais paramétrage des webmaster utilisant ce CMS. L’idée ici est que vous pouvez éditer la page web. Oui, oui, vous avez bien entendu, vous pouvez modifier librement le contenu de la page internet.

Cliquez sur « éditer la page » et vous pourrez écrire ce que vous voulez ! Je compte sur vous pour respecter ces 2 règles :

  1. N’enlevez pas les liens des autres SEO (aidons nous, ne faites pas la guerre)
  2. Ne détruisez pas le contenu de la page

Il s’agit de la propriété d’un webmaster, ne faites pas n’importe quoi. Légalement, c’est un petit peu délicat, mais c’est tout de même un moyen de gagner des liens gratuitement, et cette fois-ci, puissant si vous faites bien les choses !

Cherchez les sites comme ceci, ce sera plus rapide : « wakka.php » « éditer la page »

3. Les annuaires pour du Ninja Linking

Les annuaires, pour moi, il ne font pas vraiment parti du Ninja Linking mais ça reste une stratégie pour avoir des liens gratuitements. Inscrivez-vous à quelques forums, 2, 3 et attendez que votre page soit publiée. Un moyen qui ne vous apportera quasi aucune puissance mais pourquoi pas le faire dans une stratégie de ninja linking ou de dilution des ancres de liens.

4. Commentaire sous les articles de blog

Pour ce faire, rien de plus simple, regardez vos concurrents directs. Allez sur leurs articles, fouillez leurs sites et regardez où vous pouvez mettre un commentaire. Avec un peu de chance vous réussirez à mettre un lien do follow sur l’article de votre concurrent, le rêve ultime !

5. Regarder vos concurrents !

Pourquoi faire le travail de recherches de liens quand vos concurrents ont déjà fait ce job ? Et oui, le ninja linking c’est aussi être malin et optimiser votre temps ! Comment faire ? Regardez vos concurrents, et analysez leurs backlinks dans des outils comme : Semrush, Majestic, Aharef.

La pratique du ninja linking est très rependue dans le monde du SEO, vous n’aurez aucun mal a trouver un de vos concurrents ayant fait cette pratique. Rien de plus simple, listez les forums sur lesquels il apparaît et faites la même chose !

Une autre astuce, regardez directement ceux qui ont aussi mis des liens dans les forums. Vous serez quasi sûr qu’ils ont aussi fait du ninja linking chez d’autres sites internet et gagnez ainsi énormément de temps de recherche.

6. Cherchez les liens brisés !

Une astuce qui ne fait pas parti selon notre agence de référencement à Colmar d’une véritable technique de Ninja Linking mais c’est tout de même une méthode pour gagner des liens. Regardez vos liens existants, il est possible que lorsque vous changiez une URL sans faire de redirection, ou tout simplement que le site a eu un problème qui a cassé votre lien. Envoyez lui un message pour corriger cette erreur, tout le monde sera content !

7. Indexez le site de vos concurrents

Indexez le site de vos concurrents ? Pas vraiment, plutôt, indexez les backlinks que vous avez qui ont été désindexés avec le temps. Le ninja linking c’est aussi entretenir ses liens existants. Faites appel à des services d’indexations comme : One Hour Indexing, Link Centaur, Index Me Now…

8. Ninja Linking : regardez où vous êtes mentionnés sur le web !

Une pratique efficace, regardez où vous êtes mentionnés sur le web sans lien. Pour se faire, tapez cette requête dans Google :

« nom_de_votre_site »

Passez ensuite en revue les différentes urls où vous apparaissez et contactez les webmasters qui ont omis de mettre un lien vers votre site internet. Un moyen d’acquisition à faire lorsque votre site commence à avoir une place sur internet, un bon moyen de récupérer des liens rapidement avec un mail fait sur mesure à industrialiser ! Vous pouvez utiliser une extension chrome pour récupérer rapidement les mails sur le site en question, je vous laisse fouiller un peu sur chrome !

Et voilà, notre guide touche à sa fin, vous avez toutes les clés en main pour faire du Ninja Linking de manière efficace en optimisant vos liens et votre temps ! Si vous désirez entrer dans une stratégie beaucoup plus poussée en Netlinking, n’hésitez pas à contacter notre agence TobiaSEO, nous serions ravis de vous aider dans le développement de la visibilité de votre site web !

4.8/5 - (20 votes)