Faut-il des backlinks en SEO ?

Faut-il des backlinks en SEO ? Est-ce qu’il est important de prendre une stratégie de netlinking SEO pour améliorer la popularité de son site internet ? 

La réponse est oui ! Mais pourquoi ? Il y a une multitude de réponses possibles, commençons premièrement à définir qu’est-ce qu’est un backlink ? 

Un backlink, c’est un lien hypertexte d’un site externe pointant vers votre site internet. Voici un shéma qui pourrait vous aider à comprendre davantage ce principe :

faut il backlink en seo

Voici votre site internet en vert. Les sites en bleu représentent tous des sites externes faisant un lien vers le vôtre. Il s’agit d’un backlink. En l’occurrence, votre site a 4 backlinks. Mais, le site externe numéro 1 a, lui aussi, 2 backlinks. Admettons que ces 2 backlinks soit sur la page qui renvoie vers vous. Il s’agit donc de backlink de niveau 2. 

Ils vous transmettent de la puissance par glissement d’un site jusqu’au vôtre. C’est comme ça que fonctionne le Netlinking en SEO. Mais maintenant, pourquoi est-ce que ces liens sont importants en SEO ? 

Et bien pour comprendre cela, il faut revenir un petit peu en arrière dans le fonctionnement de Google. Le Page Rank, c’est-à-dire, mesurer la popularité d’un site internet en fonction des “mentions” qu’il a sur le web a rendu Google célèbre. Mais comment mesurer la popularité d’une page ?

En faisant une simulation de navigation sur le web, un site qui comporte des backlinks se verra attribuer des visiteurs. Pourquoi ? Car les sites qui vous mentionnent ont des visiteurs qui se renvoient vers votre site internet. Google définit donc que votre site est populaire parce qu’il y a beaucoup de portes d’entrée vers votre site internet. 

Votre site est donc plus populaire car il a 5 portes d’entrée comparé au site externe 1, qui lui a 3 portes d’entrée (son site = 1 porte + 2 backlinks = 2 portes. 1+2 = 3 portes d’entrées). 

Votre site est donc le plus populaire dans sa niche sur ce graphique, vous êtes donc mis en avant par Google, car c’est votre site qui recueille le plus de “vote” et de visiteurs. 

Pourquoi est-il important d’avoir un site populaire ?

Maintenant qu’on a déterminé le fonctionnement du backlink de manière très condensée, déterminons pourquoi il est important d’avoir des backlinks vers son site internet. 

En SEO, il y a 3 piliers à travailler. Le premier est la technique, un site performant, UX, avec un bon balisage (Hn, Title, Meta description, etc.). 

Le second, la sémantique. La rédaction de texte, l’intention de recherche, les mots-clés, etc. 

Le dernier, le Netlinking, la popularité des sites internet. 

Imaginez une chaise à 3 pieds. Si 1 pied n’est pas présent, la chaise ne tiendra pas debout. Bien-sûr, vous pouvez réussir à avoir un site internet visible sans netlinking mais c’est tout de même un axe d’amélioration à ne pas négliger. Il peut apporter de très grands résultats (visibilité, vente et chiffre d’affaires) et est indispensable pour toutes requêtes concurrentielles. Pour obtenir des résultats plus rapidement, le Netlinking est aussi indispensable !

Un site qui n’est pas populaire est moins souvent vu par Google, il est moins cité donc moins voté par le web. Ainsi, il n’est pas reconnu dans son domaine d’activité. Ne négligez pas un certain pilier du SEO, ils sont tous très importants pour se rendre visible sur internet ! 

netlinking et seo

Comment obtenir des backlinks quand on débute ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Pour rappel, dans les guidelines de Google, la manipulation du Netlinking est interdit. Il vous met en garde contre des sanctions. Pour Google, un lien doit être naturel. Il faut qu’une personne mette un lien vers votre site sans contrepartie, que ce soit financière, échange de liens…

Bien-sûr, Google essaie tant bien que mal à détecter des faux backlinks mais son algorithme n’est pas encore parfait ! 

Alors, que faut-il faire si l’on veut améliorer sa popularité ? Découvrons ensemble les diverses solutions pour vous aider à rendre votre site populaire :

Achat de lien

L’achat de liens est l’une des pratiques les plus répandues chez les SEO. Au départ, SEO black hat, seules les personnes voulant tromper les algorithmes de Google utilisaient cette méthode. Aujourd’hui, la quasi-majorité des SEO ont recours à l’achat de lien. Un véritable business pour les éditeurs de sites a vu le jour. 

Une stratégie très efficace pour améliorer la popularité de son site web, acheter des backlinks est la méthode la plus puissante et de loin.

Cela reste bien-sûr interdit par Google, mais que risque-t-on s’il découvre qu’on a recours à de l’achat de lien ? Si Google découvre que vous avez un lien non naturel, il ne pénalisera pas votre site, tout ce qu’il fera, c’est de couper la puissance envoyée depuis ce lien. C’est comme si vous n’aviez pas ce backlink. Visuellement sur les courbes, vous pouvez le voir comme une pénalité, mais en réalité, il s’agit uniquement du lien qui n’est plus comptabilisé.

RP : relation presse

La relation presse, des agences SEO n’utilisent que cette méthode pour obtenir des liens de sites d’autorités. Qu’est-ce qu’il faut en penser ? Concrètement, en SEO, un site média n’apporte pas de réelle puissance à votre site. Pourquoi ? Parce que la page mentionnant votre site s’enfoncera très rapidement au cœur du site média jusqu’à perdre la quasi-totalité de sa puissance.  

Mais pour autant, il n’est pas inutile d’avoir des liens de sites médias, avec l’arrivée du EEAT (Expérience, Expertise, Autorité et Trust [Confiance]), avoir un backlink média permet de gagner en autorité. Il s’agit aussi d’un canal d’acquisition courte durée !

En clair, chez TobiaSEO, notre agence SEO à Colmar, nous voyons un backlink d’un site média comme gage d’autorité. Mais non comme gage de popularité, du moins sur le long terme.

Ninjalinking

Le Ninja Linking, une pratique pour avoir des backlinks gratuitement. Mais la gratuité a un prix : le temps et des liens de faibles puissances avec le surfeur raisonnable / intelligent.

Faire du Ninja Linking, c’est de gagner des liens via des forums, des annuaires, etc. C’est une méthode qui permet de diluer les ancres de liens surtout. Pour améliorer réellement la puissance de votre site internet, se pencher vers des plateformes d’achats de liens nous paraissent plus efficaces.

Notre guide touche à sa fin, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à en découvrir d’autres ! Voici une liste d’articles qui pourraient vous intéresser !

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