Pourquoi faire du SEO local ?

Pourquoi faire du référencement local ? Une question encore plus intéressante derrière est : est-ce que le SEO local serait bénéfique à mon activité ? 

Avec 46% des recherches sur Google qui sont locales, près d’une recherche sur deux concerne la géolocalisation ! Il se cache une véritable opportunité, avec des prospects plus qualifiés et proche de chez vous. Mais voyons en détail les différentes raisons qui vous pousseraient à faire du SEO local. 

Trafic qualifié

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Lors de stratégies de SEO local, vous ciblez des requêtes plus spécifiques et plus qualifiées ! En moyenne, une personne cherchant une requête avec un nom de ville est plus proche de la conversion qu’une requête générique. Une intention d’achat se cache souvent derrière le SEO local. Là est toute l’importance de cette stratégie !

Une relation de confiance se tissera aussi plus rapidement entre l’utilisateur et votre marque, les visiteurs font plus confiance à des entreprises proches de chez elles. Vous aurez aussi l’opportunité de recevoir des personnes qui vous ont trouvé sur le web. Si une personne se déplace dans votre magasin ou enseigne, il sera beaucoup plus enclin à effectuer un achat, car il s’est engagé à venir et sera frustré de repartir les mains vides. Prenez cette opportunité !

Moins grande concurrence

C’est un des points clé du référencement local sur Google. Lorsqu’une personne écrit une requête locale, vous êtes en concurrence avec beaucoup moins de monde qu’une recherche globale ! C’est pourquoi le SEO local est une opportunité pour se positionner dans sa région. 

Des stratégies de rédaction par ville sont souvent faites dans le monde du référencement, une stratégie très payante pour se positionner partout dans votre secteur, et ce, peu importe où votre utilisateur se trouve. Avec un bon travail et un bon ciblage, le SEO local vous apporte de très belles opportunités !

Une moins grande concurrence indique aussi une plus grande facilité à se démarquer des autres entreprises dans votre secteur. Notre conseil, prenez cette opportunité comme un canal d’acquisition durable et implémenté tout autour de votre entreprise. 

Google Business Profile

Un outil très puissant qui vous permet de gagner rapidement des visiteurs lors de la création ou du développement de votre entreprise. Avec un retour sur investissement très rapide et un coût modeste, cette fiche est rapidement rentabilisée ! C’est un des moyens de gagner de la visibilité simple et rapide. Nous vous conseillons néanmoins de vous tourner vers une agence SEO pour optimiser efficacement votre fiche et passer devant vos concurrents ! Voici tout de même un court guide pour vous aider à vous référencer sur Google Maps !

Une fin de l’apogée Google Business Profile (Google My Business) : la loi DMA

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Malheureusement, en mai 2024, la loi européenne DMA change le cours de cette fiche, pourtant cruciale pour tant d’entreprises. Cette loi prévoit de restreindre la domination économique des grandes entreprises. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Google prévoit une baisse entre 90 et 95% de la visibilité de ses fiches Google Business Profiles. Une bien triste nouvelle qui fera l’objet d’un article complet dans les semaines à suivre. Mais rapidement, quelles actions suivre pour se préparer à ce gros boom pour les commerces locaux ? Notre principal conseil est de vous pencher vers des prestations SEO pour mettre votre site en avant. Une hausse de 6 à 8 fois le trafic sur des pages positionnés de manière naturelle sont prévues ! Découvrez nos prestations de référencement de votre site internet ! 

Il reste néanmoins très rentable de se tourner encore vers une fiche Google Business Profile tant elle apporte de visibilité avec un faible investissement au départ. Il n’est pas rare, dans notre agence, de publier une fiche et qu’au bout de quelques jours, avec 2-3 avis, atteindre la position 1 sur des requêtes peu concurrentielles. 

Pour un prix assez faible (environ 150€), cette fiche reste donc très vite rentabilisée, vous avez encore la chance de saisir cette opportunité. Alors ne perdez pas des clients potentiels, contactez-nous !

Est-ce que le SEO local serait bénéfique à mon entreprise ?

Dans de très rares cas, nous ne recommandons pas de faire du référencement local. Par exemple, si vous vendez un produit peu recherché et que vous pouvez le livrer dans toute la France, alors il serait probablement moins intéressant d’investir dans une stratégie de référencement local !

Mais ne vous détrompez pas, il reste tout de même intéressant d’investir un minimum de son budget sur une fiche Google Business Profile (Google Maps) par exemple. C’est un canal d’acquisition efficace et une mise en avant de votre marque.

En règle générale, on recommande très souvent de travailler une stratégie de SEO local pour les diverses raisons énumérées dans cet article ! Une moins grande concurrence, des résultats plus rapide et des utilisateurs plus qualifiés sont les raisons qui nous poussent à vous proposer du référencement local. Alors n’hésitez pas à nous contacter ou même à nous demander un audit SEO gratuitement et personnalisé pour votre site web !

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