Comment être référencé sur Google Maps ?

Google Maps est un canal d’acquisition qui offre des résultats rapides et durables. Avec 46% des recherches sur Google qui sont d’origine locale, se référencer sur Google Maps devient indispensable. 

Mais comment être référencé sur Google Maps lorsqu’on débute ? Rien n’est indiqué pour vous guider. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer étape par étape comment se référencer sur Google Maps et même vous donner une astuce que peu de personnes connaissent. Évitez de perdre de la visibilité, lisez l’article jusqu’à la fin !

Google Business Profile : le point d’entrée pour se référencer sur Google Maps

Pourquoi faire du référencement local ? Est-ce vraiment important de créer une fiche Google Maps ? Et bien oui, c’est même indispensable, vous aurez l’assurance d’avoir de la visibilité rapidement si votre secteur n’est pas trop concurrentiel.

Pour créer une fiche Google Business Profile et ainsi se référencer sur Google Maps, voici les étapes à suivre. Tout se passe sur Google Business Profile anciennement Google my Business. Voici l’url pour accéder à l’interface de création de fiche : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Il vous suffit de cliquer sur l’url et d’appuyer sur l’un des deux boutons en haut à droite de votre écran “Se connecter” ou “Gérer”. Peu importe sur quel bouton vous appuyez, le résultat sera le même. 

Ensuite, vous pouvez créer votre fiche de A à Z. Mettez le nom de votre entreprise. Si vous désirez mieux vous référencer sur Google Maps, ajoutez un mot-clé de votre domaine d’activité. Exemple, vous êtes un institut de beauté, n’écrivez pas simplement le nom de votre marque, mais plutôt : institut marque entreprise.

Concernant la catégorie d’activité, mettez la chose qui vous paraît le plus pertinent. Nous vous rappelons que nous sommes une agence de référencement local à Colmar, si vous désirez des actions beaucoup plus poussées pour le référencement sur Google maps, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensuite, choisissez les réponses aux questions de Google de manière authentique. Ces questions auront une importance pour le référencement de votre fiche Google Business Profile sur Google Maps. 

Lors de la saisie de l’adresse, évitez au maximum de modifier cette information par la suite. Si vous changez d’adresse, vous n’avez pas le choix de la modifier, mais le mieux serait de ne plus toucher à cette adresse. 

Ensuite, simplement, vous allez suivre les étapes proposées par Google pour créer votre fiche. Une fois terminée, vous allez atterrir sur cette page  :

En haut à droite, vous avez un état de santé de votre fiche, au mieux, elle devrait être verte à 100% comme sur la capture ci-dessus. 

Ensuite, nous vous recommandons d’appuyez sur “Ajouter photo”, ajoutez des photos de vos produits, de vos locaux, de votre équipe, ajoutez aussi un logo à votre fiche. 

Puis, appuyez sur “Éditer la fiche”. À cette étape, essayer de remplir tous les champs possibles pour le bon référencement de votre fiche sur Google Maps. 

Vous pouvez ensuite essayer de cliquer sur tous les onglets de la fiche pour comprendre et compléter au mieux votre fiche Google Business Profile. 

Voilà, vous savez maintenant comment se référencer sur Google Maps, mais, ce n’est pas forcément suffisant. Un nouveau concurrent de Google Maps a vu le jour, prenez le train tant qu’il est encore temps ! Référencez-vous sur Apple Plan !

Apple plan fait son entrée dans la stratégie locale

Apple plan, une alternative, ou plutôt un nouveau canal d’acquisition local à saisir maintenant. Peu de personnes ont sauté le pas, c’est une opportunité en or de vous démarquer facilement de vos concurrents sur une nouvelle plateforme !

Pourquoi choisir Apple Plan ? Les Iphones représente plus de 27% de la marché de la téléphonie en France. Connu pour être d’une classe sociale plus aisée que les autres types de téléphone, choisir Apple Plan se révèle être une vraie opportunité. À vous maintenant de prendre le train et de créer une fiche Apple plan afin d’être visible sur cette carte qui fait son arrivée dans le domaine du SEO local ! 

Combien coûte un référencement sur Google Maps ?

Le référencement sur Google Maps est une prestation peu onéreuse. Comptez à partir de 150€ la création et l’optimisation complète de votre fiche Google Business Profile. C’est-à-dire qu’avec ce budget, nous déciderons d’une stratégie optimisée selon vos concurrents, la rédaction d’une description optimisée, le choix des catégories pour vous aider à passer devant vos concurrents.

Nous pouvons aussi nous charger de la recherche d’avis sur votre Google My Business (actuellement Google Business Profile), de la mise en place de stratégie pour acquérir plus d’avis (QR code, etc.). Toutes ces actions auront pour but de vous aider à devenir visible sur Google Maps !

Si vous désirez des conseils avisés d’experts, tant pour la création de votre fiche Google Maps de manière optimisée ou l’élaboration d’une stratégie SEO pour votre site internet, n’hésitez pas à contacter notre agence web TobiaSEO !

4.8/5 - (39 votes)