Audit Technique en SEO : La checklist avec + de 100 points

L’audit technique est une phase cruciale pour construire les bonnes fondations d’un site internet. Pour obtenir le maximum d’impact des autres piliers (sémantique, netlinking et UX). Pour ce faire, nous vous avons préparé un total de 120 points de contrôle pour votre site internet afin de pouvoir partir sur une bonne base technique grâce à cet audit complet !

audit technique SEO

Audit de serveur :

AUDIT SERVEURSource
HébergeurWeb
PaysWeb
Ancienneté domaineWeb
ContactWeb
ForfaitWeb
ExtensionManuel
CybersquattingManuel
SSLManuel
Redirection http > httpsManuel
Redirection «  » > »/ »Manuel
Redirection wwwManuel
Redirection autres extensionsClient
CMSWeb
CMS – VersionWeb
PluginsWeb
Page builderWeb
Url HTMLScreamingFrog
Url courteManuel
Url caractères non ASCIIScreamingFrog
Url avec mot cléManuel
Urls avec underscoreScreamingFrog
Urls avec majusculeScreamingFrog
Autres URL (barres, espaces…)ScreamingFrog
Urls longues >115 caractèresScreamingFrog
L’audit de serveur et des urls ne sont pas à négliger lorsqu’on désire faire un audit technique complet. C’est pourquoi nous vous avons répertorié toutes les différentes actions à vérifier sur votre site web !

Outils de data

OUTILS DATA ANALYTICSSource
Search ConsoleSearch Console
Google Analytics UniversalManuel
Google Analytics 4 ou autre
outil de tracking
Manuel
Google Tag ManagerManuel
Un check à faire pour vérifier que tout fonctionne bien, c’est toujours important pour un client ou pour soi-même

Audit technique : Indexation

INDEXATIONSource
Allow Robots.txtManuel
hreflangManuel
Plan de site HTMLManuel
Sitemap.xmlManuel
Envoi via Search ConsoleSearch Console
Date dernière lecture SCSearch Console
URL indexéesSearch Console
URL valides avec problèmesSearch Console
URL excluesSearch Console
Erreurs 404Search Console
+ Screaming Frog
Erreurs 405Search Console
Erreurs 500ScreamingFrog
Pages en double
Pages NoindexScreamingFrog
Vérifier la bonne indexation de votre site est capital pour en tirer le maximum de résultats SEO. Une page non indexée c’est un potentiel de trafic perdu. C’est pourquoi nous avons fait un tableau de checklist complet pour vous aider à y voir plus clair sur l’indexation de votre site internet.

Affichage mobile

Pensez à bien vérifier l’affichage mobile pour votre site. Avec la quasi totalité de votre trafic sur le téléphone, il est très important de le vérifier, soit à la main, soit via la Search Console. Bien qu’il est davantage efficace lorsque l’on combine les 2 !

Performance de votre site internet : un atout dans l’audit technique

SPEED TESTSource
Temps LCP MobilePage Speed
Temps FID MobilePage Speed
Temps CLS MobilePage Speed
Temps LCP OrdinateurPage Speed
Temps FID OrdinateurPage Speed
Temps CLS OrdinateurPage Speed
Temps Page Speed MobilePage Speed
Note PageSpeed MobilePage Speed
Temps Page Speed OrdinateurPage Speed
Note PageSpeed OrdinateurPage Speed
Temps PingdomPingdom Tools
Note PingdomPingdom Tools
Temps GTMetrixGT Metrix
Note GTMetrixGT Metrix
La performance joue un rôle important dans les différents algorithmes qui analyse le comportement utilisateur. Un taux de rebonds élevé peut desservir votre visibilité et vos positions sur Google !

Les images :

IMAGESSource
Total imagesScreamingFrog
Noms optimisésScreamingFrog
Avec underscoresScreamingFrog
CDNManuel
Nouveau format WebP ou autreManuel
ALT manquantScreamingFrog
Images > 100koScreamingFrog
Les images jouent un rôle très important dans la performance de votre site. Des images trop lourdes baisseront nettement le temps de chargement de ce dernier. C’est pourquoi, on vous recommande des images à moins de 100 ko pour éviter un temps de chargement trop long. À noter qu’il s’agit de la raison la plus courante pour expliquer un site avec un long chargement. Une action donc cruciale pour le bon référencement de votre site internet grâce à l’audit technique !

EEAT : prêtez y attention lors de votre audit technique !

EEATSource
Page auteurManuel
Lien LinkedinManuel
Lien FacebookManuel
Lien TwitterManuel
Lien YoutubeManuel
Lien AutreManuel
Données structuréesScreamingFrog
Mention légalesManuel
CookiesManuel
Téléphone pied de pageManuel
Téléphone identique MapsManuel
Adresse pied de pageManuel
Adresse identique MapsManuel
Des critères pour déterminer si votre site est de confiance. Google se doit de montrer la meilleure valeur perçue pour ses utilisateurs, c’est pourquoi l’EEAT est un critère important à prendre en compte.

L’affichage dans les SERP : audit technique

AFFICHAGE SERPSource
Apparait sur nom de marqueManuel
SitelinkManuel
Google MapsManuel
Title OKScreamingFrog
Title manquantScreamingFrog
Title trop courtScreamingFrog
Title trop longScreamingFrog
Meta Description OKScreamingFrog
Meta Description manquanteScreamingFrog
Meta Description trop courteScreamingFrog
Meta Description trop longueScreamingFrog
Titre H1 OKScreamingFrog
Titre H1 manquantScreamingFrog
Titre H1 doublonScreamingFrog
Meta Keyword OKScreamingFrog
Meta Keyword ComplétéScreamingFrog
Shema.orgScreaming Frog
5/5 - (28 votes)