Audit Technique en SEO : La checklist avec + de 100 points
L’audit technique est une phase cruciale pour construire les bonnes fondations d’un site internet. Pour obtenir le maximum d’impact des autres piliers (sémantique, netlinking et UX). Pour ce faire, nous vous avons préparé un total de 120 points de contrôle pour votre site internet afin de pouvoir partir sur une bonne base technique grâce à cet audit complet !
L’audit de serveur et des urls ne sont pas à négliger lorsqu’on désire faire un audit technique complet. C’est pourquoi nous vous avons répertorié toutes les différentes actions à vérifier sur votre site web !
Outils de data
OUTILS DATA ANALYTICS
Source
Search Console
Search Console
Google Analytics Universal
Manuel
Google Analytics 4 ou autre outil de tracking
Manuel
Google Tag Manager
Manuel
Un check à faire pour vérifier que tout fonctionne bien, c’est toujours important pour un client ou pour soi-même
Audit technique : Indexation
INDEXATION
Source
Allow Robots.txt
Manuel
hreflang
Manuel
Plan de site HTML
Manuel
Sitemap.xml
Manuel
Envoi via Search Console
Search Console
Date dernière lecture SC
Search Console
URL indexées
Search Console
URL valides avec problèmes
Search Console
URL exclues
Search Console
Erreurs 404
Search Console + Screaming Frog
Erreurs 405
Search Console
Erreurs 500
ScreamingFrog
Pages en double
Pages Noindex
ScreamingFrog
Vérifier la bonne indexation de votre site est capital pour en tirer le maximum de résultats SEO. Une page non indexée c’est un potentiel de trafic perdu. C’est pourquoi nous avons fait un tableau de checklist complet pour vous aider à y voir plus clair sur l’indexation de votre site internet.
Affichage mobile
Pensez à bien vérifier l’affichage mobile pour votre site. Avec la quasi totalité de votre trafic sur le téléphone, il est très important de le vérifier, soit à la main, soit via la Search Console. Bien qu’il est davantage efficace lorsque l’on combine les 2 !
Performance de votre site internet : un atout dans l’audit technique
SPEED TEST
Source
Temps LCP Mobile
Page Speed
Temps FID Mobile
Page Speed
Temps CLS Mobile
Page Speed
Temps LCP Ordinateur
Page Speed
Temps FID Ordinateur
Page Speed
Temps CLS Ordinateur
Page Speed
Temps Page Speed Mobile
Page Speed
Note PageSpeed Mobile
Page Speed
Temps Page Speed Ordinateur
Page Speed
Note PageSpeed Ordinateur
Page Speed
Temps Pingdom
Pingdom Tools
Note Pingdom
Pingdom Tools
Temps GTMetrix
GT Metrix
Note GTMetrix
GT Metrix
La performance joue un rôle important dans les différents algorithmes qui analyse le comportement utilisateur. Un taux de rebonds élevé peut desservir votre visibilité et vos positions sur Google !
Les images :
IMAGES
Source
Total images
ScreamingFrog
Noms optimisés
ScreamingFrog
Avec underscores
ScreamingFrog
CDN
Manuel
Nouveau format WebP ou autre
Manuel
ALT manquant
ScreamingFrog
Images > 100ko
ScreamingFrog
Les images jouent un rôle très important dans la performance de votre site. Des images trop lourdes baisseront nettement le temps de chargement de ce dernier. C’est pourquoi, on vous recommande des images à moins de 100 ko pour éviter un temps de chargement trop long. À noter qu’il s’agit de la raison la plus courante pour expliquer un site avec un long chargement. Une action donc cruciale pour le bon référencement de votre site internet grâce à l’audit technique !
EEAT : prêtez y attention lors de votre audit technique !
EEAT
Source
Page auteur
Manuel
Lien Linkedin
Manuel
Lien Facebook
Manuel
Lien Twitter
Manuel
Lien Youtube
Manuel
Lien Autre
Manuel
Données structurées
ScreamingFrog
Mention légales
Manuel
Cookies
Manuel
Téléphone pied de page
Manuel
Téléphone identique Maps
Manuel
Adresse pied de page
Manuel
Adresse identique Maps
Manuel
Des critères pour déterminer si votre site est de confiance. Google se doit de montrer la meilleure valeur perçue pour ses utilisateurs, c’est pourquoi l’EEAT est un critère important à prendre en compte.