.fr ou .com en SEO : lequel choisir ?  

Lorsque l’on veut créer un site web, la question du nom de domaine arrive rapidement. Quel nom de domaine choisir ? Combien de temps faut-il pour faire un site WordPress ? Faut-il mettre des tirets ou non ? Des mots-clés ? .fr ou .com ? 

Nous allons analyser dans cet article les différences entre l’extension de domaine .fr et .com.

Est-ce que ce choix aura un impact sur votre référencement naturel ? La réponse est oui, vous éviterez le passage de certains algorithmes qui aurait pu vous causer des problèmes si vous aviez choisi tel ou tel nom de domaine. Mais découvrons ensemble quel est le meilleur choix d’extension de nom de domaine selon vos projets et objectifs

.fr ou .com en SEO ? Les filtres anti-spam

.fr ou .com en SEO

.fr ou .com en SEO ? La réponse est : .fr. Pourquoi ? Car vous éviterez le passage de certains algorithmes anti-spam. Google est une entreprise qui doit réduire ses coûts. 

L’extension de domaine .fr est moins spammé que l’extension de domaine .com, alors, moins d’algorithme anti-spam passeront vérifier les noms de domaine en .fr qu’en .com. Alors certes, si votre site est parfait, que vous ne faites pas de spam, vous pouvez vous dire que cela ne change rien. Détrompez-vous, Google peut se tromper et vous considérer comme “spam” alors que vous ne l’êtes pas. 

La meilleure stratégie est d’éviter les risques, alors, choisissez l’extension de domaine .fr pour éviter de vous faire considérer comme site spam.

L’autre avantage du nom de domaine en .fr est que, lors d’une stratégie nationale (uniquement en France), ce nom de domaine est omniprésent. Il attire donc d’avantage la confiance de ses utilisateurs et par déduction, indirectement, vous aurez un trafic plus qualifié et enclin à convertir. 

C’est un point qui peut être minime, mais qui a tout de même son importance quand on recherche l’optimisation parfaite de son site internet. Pour nous, le .fr est notre extension de prédilection lors de la création d’un site internet. Mais, nous ne l’utilisons pas dans tous les cas de figures, découvrons ensemble dans quels cas, d’autres extensions de noms de domaines seraient plus intéressants !

Choix de l’extension du nom de domaine : stratégie internationale

La principale raison de vouloir choisir un nom de domaine différent de .fr est lorsque vous avez l’ambition d’étendre votre activité à l’internationale. À ce moment, plusieurs questions et solutions se présentent à vous. La première, quel nom de domaine ? La deuxième, est-ce que j’utilise des sous-domaines par pays, un répertoire par pays où un nom de domaine par pays ?

Toutes ces questions sont très importantes dans l’élaboration d’une stratégie de référencement internationale dès votre lancement !

Lors d’une stratégie internationale, nos recommandations seraient soit : 

  1. Choisir un nom de domaine par pays : .fr, .de, .uk…
  2. Choisir un sous domaine par pays : fr.nomdedomaine.com,k de.nomdedomaine.com…

Choisir un répertoire pour chaque pays brouille la compréhension de votre site internet à Google. De plus, il reçoit des backlinks de plusieurs langues sur le même nom de domaine, c’est très vite un labyrinthe dont il est dur de s’échapper. Il est bien-sûr possible de construire toute une stratégie sur cette méthode, mais, ce n’est pas celle que l’on recommande. 

Choisir un nom de domaine par pays :

Choisir un nom de domaine par pays présente plusieurs avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Le tout est de trouver la solution la plus adaptée à vous ! 

Le premier avantage, vous pouvez choisir un nom de domaine adapté au pays que vous ciblez. Si vous avez un mot-clé dans votre nom de domaine, il serait intéressant de le traduire pour gagner davantage la confiance de vos visiteurs. 

Le deuxième avantage, vous pouvez choisir une extension adaptée au pays : .fr, .de, .uk… Comme énoncé précédemment, vous gagnerez davantage la confiance de vos utilisateurs. En plus de pouvoir segmenter facilement vos sites et vos stratégies. Il est important de rappeler que chaque pays comporte sa culture et qu’il est important d’adapter son discours à son public ! 

Choisir un sous-domaine par pays :

L’option de choisir un sous-domaine par pays mets en avant l’extension de domaine .com. Il est international, compris de tous et adopté par tous. Ainsi, même s’il a moins de poids culturel dans l’esprit de vos visiteurs que les extensions propres aux pays, il reste un très bon moyen d’utilisation avec un sous-domaine par pays. 

Le principal inconvénient à cette technique est qu’elle nécessite un nom de domaine de marque, de préférence sans mot-clé dedans, au risque de perdre votre utilisateur à l’international. 

Vous l’aurez compris, lors d’une stratégie nationale en France, l’extension .fr se classe devant l’extension .com. Mais, lors de stratégie internationale, la question se pose davantage. Soit privilégier une extension par pays, soit un sous-domaine. Il n’y a pas de mauvaise décision, c’est à vous de choisir la stratégie la plus simple et la plus adaptée à votre marque ! Notre agence de référencement de site internet à Colmar est spécialisé en SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

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