Comment reconnaître un bon backlink ?

Comment reconnaître un bon backlink quand on est en recherche de liens (attention, les liens payant sont interdit selon les guidelines de Google). Prenons dans cet exemple, le cas d’un achat de lien pour simplifier la démonstration de notre méthodologie.

Je parlerai à la première personne du singulier car c’est moi, Tobias, qui rédige cet article (Consultant SEO chez TobiaSEO) pour vous apporter un regard d’experts dans le domaine.

Notre méthodologie étape par étape :

La première étape est de me rendre sur une plateforme d’achat de lien, peu importe laquelle. Ensuite, je trie les liens où l’on peut acheter en termes de prix (pas plus de 20€ => dépend de vos budgets) et l’étape la plus importante, je trie en fonction du TTF. 

Je choisis le TTF adapté à mon site, j’ai trouvé une astuce qui me permet de savoir exactement quel TTF choisir pour tel ou tel site. Une fois la manipulation faite et trié les différents sites en fonctions de leurs TTF, je trie en décroissant les TTF (des fois le TF quand le tri du TTF ne fonctionne pas).

On se retrouve ensuite avec une suite de sites classés du plus puissant au moins puissants : 

comment reconnaitre un bon backlink

La manipulation est donc simple, suffit-il de prendre le premier lien le moins cher ? Et bien non, bien au contraire. 

Trouver un bon lien : le cas pratique

Premièrement, pour cette méthodologie, on va faire un cas pratique pour que vous compreniez pleinement ma démarche. Un bon lien est certes puissant avec les métriques de Majestic, mais aussi sémantiquement cohérent. Un site qui parle de BTP qui fait un lien vers un site de tarte flambée n’est pas pertinent et apporte donc beaucoup moins de poids. 

On pourrait donc trier tous les sites classés sur “Gastronomie” dans Ereferer, mais je n’ai pas envie de rater des opportunités intéressantes mal classées. Dans cet exemple, le troisième site m’a l’air intéressant, 31 de TTF sur Shopping/Food, 31 de TF, 22 de CCF. Le tout à 5 €, le lien parfait ? Pas encore. Les métriques des plateformes de ventes de liens ne sont pas tout le temps exact. Mais avant la vérification des métriques, il est important de regarder à quoi ressemble le site web !*

Il s’agit d’un blog (classique en vente de lien) avec plus de 40 liens internes sur la page d’accueil. La puissance transmise à notre article sponsorisé ne sera donc pas très élevée malgré les métriques du site web. Un point négatif. 

L’idéal est que le site possède une dizaine de liens interne pour récupérer un maximum de puissance. Si la rédaction n’est faite que par le webmaster du site, il est aussi important de regarder la qualité de rédaction des articles. Dans notre cas, on peut fournir le texte, on s’assure d’un contenu de qualité si on fait bien notre travail ! Un point positif. 

NB : Il est important de regarder sur les articles sponsorisés le nombre de liens sur la page, l’idéal étant que notre lien soit le premier et qu’il soit si possible le seul ou avec 1 lien interne pour plus de naturel et de transmission de page rank. 

Voyons désormais les différentes métriques de ce site. Aux premiers abords, le constat a l’air positif, mais il est très important de vérifier les liens qu’il possède dans la rubrique “backlinks” de Majestic.

Voilà le seul backlink ressortant sur ce site (détecté par Majestic, l’outil et Google sont 2 choses différentes). Ce site n’a donc quasi aucune puissance pour faire un euphémisme. Son TTF provient peut-être de son historique, il se peut qu’il soit encore figé de plusieurs années. 

Ce lien paraissait donc parfait, mais au final, il n’est pas si intéressant que ça, voir vraiment pas intéressant. N’oubliez pas non plus de vérifier l’indexations des précédents articles du site que vous analysez, c’est aussi un bon indicateur de comment Google l’appréhende.

Comment faire pour trouver des bons backlinks ?

Malgré cette présentation, il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte pour l’élaboration d’une stratégie complète de Netlinking de manière naturelle et respectant les guidelines de Google. La solution la plus sûre pour votre site internet et sa bonne évolution est donner la main aux experts SEO. Notre agence SEO à Colmar vous offre un audit de votre site internet gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ! Que ce soit pour de la Relation Presse ou tout autre service, nous sommes là pour vous aider !

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