Quelques conseils pour percer sur TikTok

L’application chinoise s’est aujourd’hui répandue partout dans le monde et sa notoriété n’est plus à remettre en doute. En effet, il y avait plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde en avril 2023. Pour la France, on en compte près de quinze millions, et ce n’est pas près de s’arrêter. Si vous comptez faire parler de votre activité, il vaut mieux vous assurer une présence sur ce réseau social si ce n’est pas encore le cas. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité. TikTok à ses propres codes, mais elle possède tout de même des similitudes avec de nombreux réseaux sociaux. Allez, on va vous dévoiler les bons réflexes à avoir pour réussir sur TikTok, conseils par une agence spécialisée en réseaux sociaux à Colmar !

Déterminer ses objectifs et sa cible sur TikTok

stratégie tiktok

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à ce dont vous voulez parler, car l’erreur la plus commune consiste à créer du contenu sans vraiment savoir comment l’exploiter. Vous pouvez très bien avoir une excellente idée un beau jour mais ignorez comment continuer sur votre lancée. Car l’idée est quand même de pouvoir prospérer sur cette plateforme sur le long terme, à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez simplement l’utiliser occasionnellement dans un cadre de divertissement…

En tout cas, posez-vous plusieurs questions. Pourquoi me mettre sur TikTok ? Quel est le sujet que j’ai envie de traiter ? Combien je vise d’abonnés ? Vais-je utiliser TikTok dans le cadre d’une stratégie commerciale ? Car selon les objectifs visés, vous devrez être plus ou moins actif sur la plateforme. Si vous misez là-dessus pour réaliser des ventes, il faudra être bien plus exigeant sur les publications commerciales et suivre régulièrement les statistiques. S’il s’agit de notoriété, le contenu pourra être plus “friendly” avec des conseils, astuces ou vidéos de divertissements.

Et puis il y a votre cible, les gens auxquels vous souhaitez vous adresser. Sexe, tranche d’âge, centre d’intérêts, il faut que vous soyez au clair sur les personnes que vous voulez attirer. Vous pouvez utiliser la technique du “persona” consistant à créer le portrait robot de votre cœur de cible en utilisant des critères socio-démographiques et psychographiques. 

Réaliser des vidéos captivantes pour plus de succès

La créativité humaine est sans limites et la plateforme chinoise est là pour en témoigner. Au fil du temps, les vidéos se sont multipliées, abordant de nombreux sujets divers et variés. Quel que soit votre domaine d’activité, ou un sujet insolite sur lequel vous souhaitez vous exprimer, ceux-ci ont leur place sur la plateforme. Après tout, les gens recherchent de l’originalité, des nouveautés, vous êtes donc largement susceptibles de les intéresser. 

Rien ne vous interdit de poster des photos comme sur Instagram, mais TikTok est le royaume de la vidéo ! Pour maximiser ses chances d’atteindre sa cible, vous devez prendre votre téléphone ou une caméra et rédiger un petit scénario afin de filmer votre projet. Une petite vidéo de quelques secondes peut suffire à convaincre les utilisateurs de suivre votre compte. 

La qualité et le contenu de la vidéo sont évidemment les aspects les plus importants, un bon audio et une belle image font toujours la différence. Mais il y a d’autres points à travailler comme le titre et les hashtags. Encore une fois, il faut se démarquer. Inspirez-vous des personnes qui publient des vidéos similaires aux vôtres. 

Interagir avec l’audience pour percer sur TikTok

Si votre contenu est intéressant, alors vous recevrez naturellement des commentaires. Mais ne faites pas l’erreur de les ignorer, car plus ceux-ci sont nombreux, plus votre vidéo à de chances d’être vu. Certes, répondre à tous les commentaires serait une perte de temps, d’autant que cela donnerait l’impression d’une supplication de votre part, mais restez vigilant et répondez à ceux que vous trouvez cohérent. 

Il peut aussi arriver que les commentaires manquent, après tout, les choses ne viennent pas toujours directement vers nous. Dans ce cas, faites-les venir à vous, incitez les utilisateurs à parler. Posez par exemple une question susceptible d’intéresser votre audience, certains devraient finir par se manifester. Croyez-moi aujourd’hui, les gens ne se privent pas d’exprimer leur avis, en bien comme en mal d’ailleurs. 

Les collaborations entre créateur de contenu TikTok

Une autre technique consiste à faire des partenariats avec d’autres personnes qu’on pourrait qualifier “d’influenceurs” ou “créateurs”. Bien sûr, il faut penser à vos intérêts, mais aussi à ceux de la personne avec qui vous comptez collaborer. Regardez ce que vous pouvez gagner, mais pensez à ce que vous lui apporterez. La relation se doit d’aller dans les deux sens. 

Pour trouver un partenaire, regardez dans votre fil d’actualité les comptes qui ont des sujets similaires ou étroitement liés aux vôtres, car il vous faut un point commun, un élément qui vous relie à une autre personne. Si par exemple, vous faites des vidéos sur les exercices de musculation au poids du corps, vous pouvez très bien faire une collaboration avec un pratiquant de karaté. Vous n’êtes pas expert sur le même thème, mais vos deux spécialités se rencontrent, car votre contenu peut porter sur “les meilleurs exercices au poids du corps pour performer au karaté”.

Enfin, il faut vous trouver un associé avec une notoriété équivalente, parce que vous serez plus serein lors de votre travail d’équipe, et chacun pourra bénéficier équitablement des retombées. Une star de TikTok ne verra pas forcément d’intérêt à travailler avec vous parce qu’elle a l’embarras du choix, sauf évidemment si vous devenez très rapidement une étoile montante, mais en tant que petit nouveau, ne rêvez pas trop. De plus, vous aurez toujours plus à gagner qu’il ou elle.

Analyser ses performances 

Pour voir si votre travail porte ses fruits, vous allez nécessairement utiliser des outils d’analyse pour jouir d’une vue d’ensemble de vos performances. Car oui, votre activité connaîtra des hauts et des bas, ainsi va la vie, mais au moins, vous saurez quelles en sont les raisons. 

Vous pouvez par exemple utiliser les données analytiques de TikTok pour en savoir plus. Taux d’engagements, vues de profils, partages, tout cela avec un taux d’évolution qui compare les différents résultats à une période antérieure. 

Pour en savoir plus, regardez bien les performances de vos vidéos. Vous aurez des indicateurs comme le temps moyen de visionnage, le temps de lecture total et le nombre de nouveaux abonnés ou followers. Ce genre de données vous permet de savoir si vos contenus ont eu le succès attendu, ou s’il est préférable de changer d’angle. Soyez régulièrement attentif, car grâce à un visionnage fréquent, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir.

Tenir un Calendrier éditorial

Il est impératif d’en créer pour vous organiser dans vos publications. Lorsque l’activité sur TikTok, comme pour tous les réseaux, devient régulière, vous devez faire preuve de rigueur. 

Trello, Google Sheets, Google Agenda, les outils sont nombreux, n’hésitez donc pas à en tester plusieurs pour déterminer lequel d’entre eux vous convient le mieux. 

Sachez qu’un calendrier éditorial est toujours modifiable donc si vous devez changer en cours de route pour x raisons, c’est un problème tout à fait réglable. Néanmoins, il peut arriver un moment où vous devrez faire un choix au niveau de publications, au risque de crouler sous le travail. Vous souhaitez comprendre davantage l’importance et les étapes à suivre du calendrier éditorial ? Découvrez notre guide dès maintenant !

Autre point important : En complément d’un calendrier éditorial, utilisez des outils de programmation de publication comme Hootsuite ou Agorapulse. Si votre calendrier prévoit de nombreux posts dans les semaines à venir, vous pourrez alors créer vos publications sur un même temps et programmer leur date de parution ensuite.

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