Mettre en place un calendrier éditorial pour ses médias sociaux

Vous avez sans doute déjà commencé à publier du contenu sur Instagram, TikTok, ou Facebook, ce qui demande un engagement rigoureux de votre part, car faire connaître son business avec des réels, stories, vidéos classiques, et photographies, c’est un combat quotidien. 

Mais bien que la création de contenu est essentielle pour votre e-réputation, ce n’est pas le seul point à travailler, loin de là et dans le domaine de la communication digitale, il faut sans cesse innover, trouver des solutions pour gagner en efficacité. 

Même si vous comptez vous lancer dans le Community Management à temps plein, je ne pense pas que vous souhaitiez passer vos soirées sur votre ordinateur. Heureusement il existe des moyens pour se faciliter la tâche sur le long terme.

Les raisons d’opter pour un calendrier éditorial

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Cela semble évident, mais vous avez déjà une meilleure organisation dans votre travail. Vous ne serez plus pris de court par des urgences de dernière minute, même si des exceptions peuvent survenir, et vous aurez une vision plus large de votre projet dans le temps. Semaine, mois, année, à vous de voir quelles limites de temps vous souhaitez vous imposer, mais prenez toujours une marge d’avance afin de ne pas vous laisser engloutir par une charge de travail trop abondante.

De plus, vous gagnerez en régularité, car disons honnêtement, vous baissez considérablement vos chances d’être référencé dans les notifications des utilisateurs si vous postez une fois tous les mois. Vous le voyez parfaitement quand vous scrollez : plus une page met en ligne du contenu, plus elle est visible auprès des utilisateurs car les algorithmes aiment cela. L’idéal est donc de programmer des publications constantes pour chaque semaine tout en en diversifiant le contenu : photos, vidéos, infographies…

Enfin, il permet de répondre à un objectif précis. Certes, vous souhaitez avoir plus de vues, davantage d’interactions, mais sur quoi exactement ? Est-ce pour un événement que vous préparez ? Une conférence ? Un vernissage ? Sachez exactement ce que vous voulez faire, cela va vous permettre de connaître, va vous permettre de déterminer quels seront les types de contenu à mettre en avant. Les objectifs sont temporels, il est inutile de s’en mettre des dizaines chaque semaine, faites les choses de façon mesurée, sans chercher à vouloir parler de trop de thématique à la fois. Ce n’est pas une course, mais un marathon. Et puis si vous voulez trop en dire le rapidement possible, vos followers se lasseront bien vite de vous. Laissez planer le mystère, les gens aiment être surpris.

Comment s’y prendre pour le mettre en forme ?

Facebook, Instagram, choisissez vos réseaux !

Vous voyez certainement beaucoup d’entreprises affichant les logos des principaux réseaux sociaux sur un site web. Bien sûr pour optimiser son référencement général, c’est une bonne stratégie, encore faut-il que les contenus soient pertinents et adaptés. Ne cherchez pas tout de suite à vous inscrire sur une dizaine de plateformes. Si vous avez une appétence pour seulement l’une d’entre elles, ce n’est pas grave, commencez ainsi. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, réfléchissez au début pour mieux vous lancer après. Un calendrier éditorial est tout à fait modifiable au fil du temps.

Et surtout, sachez qu’il vaut mieux ne pas être présent sur une plateforme plutôt que de l’utiliser occasionnellement. Si vous savez que vous n’irez sur Twitter que deux fois par mois, privilégiez plutôt d’autres réseaux pour lesquels vous préférez investir de votre temps. 

Les dates clés pour organiser ses publications sur les médias sociaux

Votre secteur de métier à ses particularités, tout comme l’entreprise que vous êtes ou celles pour laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous savez que le 14 Février est “votre journée”, alors pour optimiser ses chances de recevoir du monde ou de livrer ses commandes, la publicité de votre boutique est la meilleure option, mais seulement une ou deux semaines environ avant le jour J, car vous n’allez pas parler de la Saint-Valentin tout le reste de l’année. 

Les outils adaptés

Bien-sûr, vous n’irez pas loin sans quelques outils qui se révèlent très utiles en la matière. L’un d’entre eux des plus pratiques que vous pouvez utiliser immédiatement se nomme Google Calendar (ou Google agenda). Une création de compte Google vous suffit pour pouvoir en disposer à votre guise. Vous pouvez tout aussi bien le réaliser sur Google Sheets ou Excel, d’autres solutions qui reviennent à moindre coût. Trello est aussi une plateforme très pratique en son genre qui est gratuit, mais proposant des offres standards, premium et adaptées à un travail collaboratif de qualité. En vérité, toute plateforme de gestion de projets peut potentiellement faire office de calendrier éditorial. Sinon Voici quelques autres propositions qui pourraient vous plaire : 

  • Notion
  • Hubspot
  • Clickup
  • CoSchedule
  • Wrike
  • Calendly
  • Le plugin Editorial Calendar si vous possédez un espace WordPress

Bien évidemment, les prix ne sont pas les mêmes, mais dans l’ensemble, ils sont abordables. Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter notre agence de réseaux sociaux à Colmar !

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