Comment référencer son WordPress en 2023 ? C’est important bien-sûr, mais il faut aussi veiller aux erreurs qui empêchent l’indexation de son WordPress ! Nous allons passer en revue toutes ces différentes parties qui vous aideront à comprendre comment référencer au mieux votre site internet sur Google en 2023. Car pour nous, comment référencer est synonyme de comment indexer. Si vous désirez comprendre plus de choses sur le référencement d’un site internet, n’hésitez pas à découvrir nos différents guides comme : Combien de temps pour être bien référencé sur Google en 2023 ? ou Pourquoi faire du référencement naturel ?
Trêve de bavardage, découvrons ensemble comment référencer son site internet sur WordPress !
Demander aux moteurs de ne pas indexer ce site : Attention !
Le premier point auquel il faut être attentif est de vérifier dans l’onglet : Réglages -> Lecture
Que cette case n’est pas cochée. Dans 100% des cas, ne cochez pas cette case, même si vous désirez mettre votre site internet en maintenance, cette fonction ne fera que de vous créer des problèmes et erreurs d’indexation lorsque votre site sera en ligne !
Que faut-il faire alors lorsqu’on souhaite que Google ne regarde pas notre site ? Et bien, installez un plugin de maintenance comme CMP – Coming Soom & Maintenance, qui vous permettra de mettre votre site en erreur 503. C’est l’avantage de ce plugin, mettre votre site en erreur 503 vous évitera de rencontrer des problèmes au futur sur l’indexation de ce dernier ! C’est donc aussi une astuces pour référencer son site internet sur WordPress !
L’indexation naturelle : une solution qui peut prendre du temps
Laisser Google indexer votre site internet est une solution qui pour nous est la plus naturelle possible. Mais ne vous détrompez pas, pour ce faire, lors d’un lancement d’un site internet, il faudra être patient ! Comptez plusieurs semaines pour que Google explore tout votre site et indexe tous vos contenus. Pour nous, agence SEO à Colmar, cette solution est bien lorsque vous n’êtes pas forcément pressé à avoir des résultats en référencement naturel. Mais, après tout, ce ne serait pas une perte de temps de simplement attendre ?
Référencer un site Worpress : L’indexation via la Search Console
Un outil issu tout droit de Google, la Search Console. Un excellent outil pour la visualisation de vos performances sur Google, la vérification des potentiels problèmes sur votre site internet et bien plus encore ! Mais ici, ce n’est pas ce qui nous intéresse ! Ce qui nous intéresse, c’est référencer notre site WordPress sur Google.
Ce dernier a tout prévu, il a un outil qui permet spécialement d’indexer ses contenus en les soumettant dans la Search Console. Voici les étapes à suivres :
- Se rendre sur la Search Console de son site internet
- Soumettre l’url de la page que vous souhaitez indexer
- Demander une indexation.
Attendez quelques secondes / minutes et vous aurez votre page en fil d’attente dans l’indexation de Google !
Alors, la solution parfaite ? Et bien non, tout d’abord, sans l’API de la Google Search Console, vous êtes limité entre 5 à 8 url par jour. Cela se réinitialise vers les alentours de 15h, 16h.
Après cette limite, vous devrez attendre le lendemain pour envoyer à nouveau vos pages de votre site internet. Beaucoup de questions se posent, est-ce qu’il s’agit d’une bonne idée de forcer l’indexation de son site ? Peu d’études ont été faites autour de ça, il s’agit d’un outil de Google, nous pouvons l’utiliser mais pas en abuser pour les nouveaux sites !
L’indexation via les backlinks
Le bon référencement de son site internet peut aussi passer par des backlinks. Tout d’abords, faut-il des backlinks en SEO ? La réponse complète dans cet article, n’hésitez pas à le lire pour mieux comprendre le principe du page rank, du surfeur intelligent, etc.
L’indexation via les backlinks font partie d’une solution viable pour faire passer Google sur votre site internet et en plus, de gagner en popularité. Attention tout de même, votre site vient de sortir, abuser des liens en SEO pourrait être négatif pour votre référencement naturel ! Nous le mentionnons tout de même car il s’agit d’une pratique qui est très efficace quand on veut référencer son site internet WordPress !
Le robots.txt
Quel rapport avec l’indexation et le robots.txt ? Pour un petit site, le robots.txt sera certes utile, mais pas forcément indispensable. Ceux qui vous diront le contraire n’ont pas compris que l’optimisation du budget crawl est inexistant pour les sites de moins de 1000 pages. Il est tout de même intéressant de l’optimiser bien-sûr, sentez-vous libre de prendre un modèle de robots.txt sur WordPress qui fera très bien l’affaire ! Nous vous conseillons même d’en implémenter un, mais ne perdez pas de temps à optimiser à la ligne près votre site internet pour gagner en budget crawl, vous perdrez uniquement du temps !
Maintenant, qu’est-ce qu’il faut faire pour bien référencer son site WordPress ? Et bien, c’est assez simple, il vous suffit d’ajouter 1 ligne. La voici :
Un lien vers votre sitemap.xml. Pourquoi ? Car Google aura une chance de se retrouver sur votre sitemap.xml et de lire vos urls. Un point à ne pas sous-estimer car il ne demande que très peu de temps pour un bon ROI.
Le sitemap.xml
Le sitemap.xml, faite le, c’est toujours utile ! Alors, cette technique est assez discutée des SEO, mais l’intégration du sitemap.xml est rapide avec un plugin SEO. Vous pouvez utiliser RankMath, SeoKey, SeoPress, tous, mettront un sitemap à jour sur votre site internet. Pour y accéder, rien de plus simple. Prenez votre Url de nom de domaine et ajoutez-y : /sitemap.xml
Gérée automatiquement, cette technique vous offre donc un bon ROI. Je ne rentrerai pas dans les détails du sitemap.xml pour rester concis et vous offrir la plus grande valeur en un minimum de temps de lecture !
Les outils d’indexations externes
Vous êtes désespéré pour l’indexation de votre site internet (ou vous êtes juste pressé). Vous pouvez utiliser des outils externes, mais payant pour forcer Google à passer sur votre site internet. Indexmenow est sûrement l’outil le plus efficace et populaire dans le domaine. Alors n’hésitez pas à utiliser des outils externes pour booster votre indexation de votre site internet sur WordPress (mais pas forcément que WordPress !).
En espérant que ce guide vous aura plus, on se dit à bientôt pour de nouvelles astuces SEO toujours plus innovantes les unes que les autres !