Pourquoi faire du référencement naturel ?

Pourquoi faire du SEO dans son entreprise lorsque l’on cherche à développer sa visibilité en ligne ? Lorsque l’on est au début de son activité ou bien même après plusieurs années d’existence, l’envie de développer son chiffre d’affaires, développer sa visibilité dans son secteur, être leader de son domaine peuvent être des raisons à la question : pourquoi faire du référencement naturel ? 

Quels sont les objectifs du référencement naturel ?

Le référencement naturel est un moyen d’acquisition de trafic organique. C’est-à-dire, lorsqu’un utilisateur écrit une requête sur Google :



L’objectif du référencement naturel est de placer votre site dans les premiers résultats de recherches (SERP). Comment y parvenir ? Par une multitude d’actions qui viendront optimiser votre site avec 3 piliers. 

  1. Le premier pilier est le pilier technique (audit de site, maillage interne, performance, indexation, redirections, etc.)
  2. Le deuxième est le pilier sémantique, dis on-page (sur le site). Il concerne les éléments suivants : rédaction de contenus, cocon sémantique, title, meta-description, entités Google…)
  3. Le dernier est le pilier de Netlinking, la popularité de votre site internet (lien de sites externe vers votre site…)

En connaissant ces 3 piliers, vous avez déjà la base des actions que comporte le référencement naturel. Maintenant, pourquoi faire du référencement, est-ce rentable ? Est-ce que cela prend du temps ? Nous allons répondre à toutes ces questions ensemble !

Canal d’acquisition numéro 1 :

Le référencement naturel est le canal d’acquisition numéro 1 devant le référencement payant (Google Ads, Tiktok Ads…), devant les réseaux sociaux etc. Si bien que 72% des spécialistes du marketing estiment le SEO comme indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. 

En considérant cette information, on est en droit de se demander, pourquoi est-ce que ce moyen d’acquisition est si important pour une entreprise ? 93% des recherches en Europe et États-Unis sont effectués sur Google, il occupe une position dominante dans le monde de la recherche d’information. 

À présent que l’on sait que le référencement naturel fait partie du quotidien de la majorité des entreprises, voyons ensemble ses points forts !

Investissement moins important que le SEA

On compare assez souvent le SEO et le SEA. Pour rappel, le SEA est de son acronyme Search Engine Advertising. Il s’agit de la publicité payante sur Google. Certes, elle permet de gagner rapidement des visiteurs qualifiés si la prestation de référencement payant est bien faite. Mais, elle nécessite des moyens financiers constants et si un jour, vous vous voyez arrêter ce moyen d’acquisition, vous perdez toute cette visibilité. Et ce, du jour au lendemain. 

C’est tout de même un moyen d’acquisition qui est très intéressant pour lancer son entreprise, tester son offre, faire des tests A/B, ou même pour se positionner sur des requêtes concurrentielles au départ. 

En règle générale, le référencement naturel permet d’avoir une visibilité de manière stable et si un jour, vous ne faites plus de SEO, il faudra attendre quelques mois avant de voir une courbe descendante. De plus, la baisse de visibilité se fera progressivement, à ce moment, c’est à vous de réagir et de faire un point sur la rentabilité de la prestation précédente.

Ainsi, l’investissement de départ en SEO sera peut-être plus élevé, mais récoltera ses fruits sur le long terme. Une prestation SEO peut vous permettre de gagner énormément de visiteurs de manière stable et récurrente. Un moyen utile pour assurer la pérennité d’une entreprise. En moyenne, le SEO coûte moins cher que le SEA sur une durée moyen terme et long terme. 

Pourquoi faire du référencement naturel ? L’acquisition de trafic qualifié

pourquoi faire du referencement naturel
Pourquoi faire du référencement naturel

L’opportunité du référencement naturel est de pouvoir cibler précisément les requêtes que les utilisateurs écrivent sur Google. Avec plus de 7 milliards de requêtes Google par jour dans le monde, il existe une multitude d’opportunités. Encore plus impressionnant, plus de 15% des requêtes faites sur Google par jour sont nouvelles. C’est-à-dire que personne d’autres ne l’a jamais écrit sur Google. Mon objectif ici est de vous faire comprendre qu’il existe une multitude d’opportunités, parfois peu concurrentiel, pour attirer du trafic qualifié afin de convertir sur son site internet. 

Grâce à des outils SEO, nous pouvons voir ce que les gens cherchent sur Google. Et ainsi, nous pouvons creuser dans votre domaine d’activité pour trouver des requêtes commerciales intéressantes pour vous ! Tout l’avantage du SEO est là, cibler concrètement les utilisateurs en réfléchissant à leur niveau dans leur parcours d’achat et prioriser nos actions. 

Le référencement naturel comporte aussi des opportunités pour cibler des requêtes moins concurrentielles avec le SEO Local. Découvrez pourquoi se pencher sur cette stratégie serait synonyme de croissance pour votre activité !

Faut-il constamment travailler le référencement de son site ?

Il s’agit là d’une question difficile à répondre quand on se demande “pourquoi faire du référencement naturel sur Google”. La réponse est : ça dépend. Lorsque votre secteur d’activité est peu concurrentiel, mettre une action de référencement naturel peut vous permettre d’atteindre les premières positions rapidement et de manière durable. 

Mais attention, si un de vos concurrents décide lui aussi de faire du référencement naturel et passe devant vous, il faudra réagir et donc retravailler votre référencement naturel. Dans notre agence web TobiaSEO, on recommande tout de même de garder un fil conducteur dans votre stratégie SEO pour ne pas se faire surprendre par ses concurrents. 

Gardez en tête que le canal d’acquisition par le SEO est durable, mais nécessite tout de même un entretien de son site internet pour qu’il puisse perdurer encore plus longtemps dans le temps.

Image de marque : la visibilité vous donne de l’autorité

Un avantage indirect au SEO est l’amélioration de votre image de marque. Quand on se rend visible à des milliers d’utilisateurs et de manière fréquente, on marque notre entreprise dans l’esprit des visiteurs. Ainsi, votre entreprise deviendra au fur et à mesure plus familière et vous facilitera vos diverses actions commerciales et publicitaire à l’avenir ! C’est un point à ne pas sous-estimer, en étant visible, on apparaît comme leader dans notre domaine. Si vous désirez entamer une stratégie de référencement naturel avec des professionnels du domaine, n’hésitez pas à nous contacter ou même à nous demander un petit audit personnalisé de votre site internet ! Nous nous ferions un plaisir de vous aider dans le développement de votre activité !

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