Réaliser une vidéo, c’est tout un art ! Évidemment tout dépend du budget que vous y consacrez, ainsi que des moyens mis en œuvre, néanmoins il s’agit d’un travail rigoureux.
Faire une vidéo comme un pro ça ne s’improvise pas. Certes, on a toujours des bonnes idées sur le papier, mais une fois qu’il faut les mettre en pratique sur le terrain, avec des contraintes horaires et environnementales, c’est plus délicat. Alors autant avoir le plus de notions possible afin de bien gérer sur le terrain.
Pour réaliser ses vidéos professionnelles, rien de mieux que de prendre les techniques de tournage utilisées dans le cinéma, en particulier, les différentes techniques de cadrages qui vont donner des types de plans ayant pour objectif de rendre la vidéo la plus qualitative et vivante possible.
Des plans larges pour montrer l’environnement
Dans les films à gros budget, comme Avengers pour ne citer que cet exemple, on nous montre une étendue de la ville de New York avec ses voitures, buildings et passants. C’est un plan général. Celui-ci situe l’endroit où se trouve le ou les personnages, ainsi le spectateur comprend dans quel environnement se passera l’histoire ou du moins une certaine partie de celle-ci.
Dans le cadre d’un tournage pour, imaginons, une piscine municipale, faites ce plan pour montrer l’étendu de l’établissement, pour situer l’action. Ainsi, le spectateur aura un aperçu global de l’endroit.
Ensuite on retrouve le plan d’ensemble, plus petit que le plan général, mais qui à sa différence, montre davantage l’aspect des personnages et leurs actions. L’environnement en est réduit et se concentre sur un lieu précis comme une rue. Néanmoins, il est toujours plus imposant que les acteurs qui y figurent. Par exemple, si vous prenez en vidéo un poissonnier avec autour de lui, toute sa poissonnerie, c’est un plan d’ensemble.
Les plans moyens pour décrire les actions des acteurs
Cette fois-ci, on est suffisamment proche des acteurs pour voir précisément leurs mouvements et expressions.
Commençons par le plus large de cette catégorie qui est le plan moyen. Ici l’on voit l’acteur de la tête aux pieds, se tenant au centre, ainsi qu’une petite partie de son environnement autour.
Ensuite, nous avons le plan Américain qui consiste à cadrer la caméra de manière que l’on s’arrête au niveau des cuisses de la personne. C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup chez nos compatriotes de l’autre côté de l’Atlantique (vu le nom ça paraît évident), mais la prochaine fois que vous regardez un film hollywoodien, essayez d’y prêter attention.
C’est aussi un plan qui a la particularité de mettre en avant un personnage. Donc dans la réalisation de votre vidéo, si vous comptez mettre un individu en avant (le patron de l’entreprise), pensez à utiliser ce cadrage.
Vient ensuite le plan taille. Comme son nom l’indique, celui-ci s’arrête juste avant le haut des cuisses, au niveau de la ceinture.
Enfin, le plan poitrine. On le retrouve beaucoup lors des interviews et d’ailleurs, c’est celui à adopter si vous comptez interroger une personne sur un sujet spécifique lors d’une de vos réalisations.
Les plans rapprochés pour engendrer des émotions
Le plus connu et aussi celui qui nous vient le plus naturellement à l’esprit : le gros plan. Il est très souvent travaillé sur des visages pour montrer les expressions des acteurs : tristesse, haine, joie… Cette fois-ci, il prend pratiquement toute la place du champ de la caméra. On le voit beaucoup dans les films d’horreur, car c’est très efficace pour effrayer le spectateur.. Si vous avez vu La Nonne, vous n’avez certainement pas pu manquer l’apparition terrifiante du démon Valak.
Bon passons à un contexte un peu plus jovial et professionnel ! Par exemple, si vous prenez quelques rushs pour une pâtisserie ou encore un restaurant, le gros plan est parfaitement adapté à la situation. Mettez donc un accent sur les plats ou gâteaux préparés avec amour et soin afin de susciter la gourmandise chez votre public.
Encore plus serré que le gros plan arrive le très gros plan. Là, on ne peut être plus précis. Cela permet d’attirer l’attention du spectateur sur un détail particulier avec une signification bien précise. Quelque chose que l’on n’aurait pas aperçu sur un plan plus large. On retrouve cela dans le seigneur des anneaux lorsque l’on voit Frodon saisir son anneau et l’observer. Ce très gros plan en question permet aussi de comprendre à quel point ce petit objet est corruptible et dangereux.
Plans et mouvements de caméra
La majorité des plans sont fixes. La caméra ne bouge pas et seuls les acteurs à l’intérieur du champ sont dynamiques.
Mais ce n’est pas la seule méthode. En effet, on retrouve le plan panoramique ou cette fois-ci la caméra est en mouvement, de droite à gauche ou de haut en bas. C’est idéal si vous voulez montrer un paysage, ou par exemple présenté quelqu’un de manière originale. Exemple : vous êtes sur le lieu de l’entreprise, vous entendez une voix et vous pivotez à gauche ou à droite, dévoilant un des employés.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode travelling qui comme son nom l’indique consiste à déplacer la caméra dans l’espace. Vous pouvez par exemple filmer une visite d’une entreprise en suivant une personne dans différents endroits sans couper la vidéo.
Réaliser une vidéo professionnelle est donc un sacré challenge. Mais en connaissant les différents plans, vous pourrez créer des vidéos tape-à-l’œil et intéressantes pour vos spectateurs. Utilisez votre imagination, et réessayez toujours et encore jusqu’à ce que le résultat vous semble approprié.