L’intention de recherche en SEO : qu’est-ce que c’est ? 

L’intention de recherche en SEO est un sujet de précilection qui prend de plus en plus de place pour atteindre les tops positions de Google. Comme vous le savez, pour notre agence SEO à Colmar TobiaSEO, la sémantique est le pilier le plus intéressant pour atteindre des positions business et de la visibilité en ligne. Encore faut-il bien l’utiliser pour en exploiter tout son potentiel. 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous rédiger un article complet pour comprendre a minima les principes des intentions de recherches et les utiliser à bien.  Pour rentrer dans des informations plus complexes, Google segmente l’activation de ses différents algorithmes pour gagner en budget. 

Avoir un algorithme qui trie des résultats coûte de l’argent, c’est pourquoi entre la 1ere et 10e position, on a plus de filtre qu’entre la 11e et la 50e place, par exemple. À savoir que l’algorithme BERT entre autre (qui comprend l’intention de recherche) se déclenche environ vers la dixième position. Ainsi, vous pouvez très bien entrer en position 15 sans travailler l’intention de recherche. Mais n’est-il pas plus intéressant de se placer en première page ? Bien-sûr que si ! Donc, entrons maintenant dans le concret après avoir fait une entrée plus théorique. 

Les 4 intentions de recherches utilisateurs en SEO :

En SEO, on répertorie 4 intentions de recherches utilisateurs. Il en existe bien plus ! Mais concentrons-nous sur ces 4 intentions qui seront capitales pour la rédaction de vos contenus sur le web. Comment trouver l’intention de recherche de la SERP ? Première astuce, utiliser un outil payant. Rassurez-vous, même sans outil payant, vous pourrez trouver rapidement l’intention utilisateur en SEO qui se cache derrière une requête.

Notre outil de prédilection est Semrush :

On retrouve dans l’onglet magic keyword tool les différentes intentions de recherche d’une requête. 

T pour transactionnel

I pour informationnel

C pour commercial

N pour navigationnel

Entrons maintenant plus en détail dans ces différentes intentions de recherches pour en comprendre davantage ses enjeux.

Informationnelle

L’intention informationnelle, l’utilisateur veut, comme son nom l’indique, trouver de l’information. Une réponse à sa question. Comme vous qui lisez cet article, vous cherchez à comprendre l’enjeu de l’intention de recherches utilisateurs. Comment est-ce qu’on comprend que la SERP est informationnelle ? À cela, on retrouve plusieurs astuces pour le déceler !

Premièrement, Semrush peut nous indiquer cela, comme nous l’avons vu précédemment. Deuxièmement, tapez votre mot-clé sur Google, c’est une mine d’information !

Sur la requête : comment dégeler son congélateur, voici les informations à prendre en compte :

intention recherche utilisateur seo

En vert, la Position 0. Une source d’information directe qui nous fait comprendre que l’utilisateur veut une information rapidement. Un bon indicateur d’une requête informationnelle, mais pas toujours !

En bleu, les PAA. Directement en 2e position, elle indique que l’utilisateur recherche directement des questions associés pour faire rapidement le tour du sujet.

En jaune, un tri en fonction des images et des vidéos, encore une fois une source d’information directe et rapide. Nous sommes bien sur une SERP informationnelle.


Bien-sûr, la requête n’a pas forcément grand mystère, mais le but ici est de vous donner les outils pour vous aider à comprendre gratuitement et de manière réplicable l’intention d’une SERP. 

L’intention Commercial

L’intention commerciale se définit par un utilisateur qui a une intention d’achat, mais qui ne sait pas encore quel produit acheter. Il cherche encore le produit qu’il a besoin, mais sait à minima quel type de produit, il a besoin. 

Par exemple, pour la requête ordinateur portable. L’utilisateur ne sait pas quel ordinateur il a besoin. Il va donc rechercher dans les différents filtres un produit qui pourrait lui correspondre sur une page catégorie e-commerce par exemple.

Un autre exemple, c’est les requêtes meilleur + *

Meilleur ordinateur portable, il s’agit d’une requête commerciale car il veut acheter un ordinateur portable mais encore une fois, il a besoin d’être guidé. C’est le principe des sites d’affiliations qui aide à la décision d’achat des utilisateurs pour toucher une commission sur leurs achats.


Cette intention est très intéressante parce qu’avec un bon copywriting, vous pouvez aider l’utilisateur à convertir. Cette intention se décèle assez rapidement, c’est pourquoi nous ne décidons pas d’entrer davantage en détail, comprenez simplement le principe de cette intention et vous verrez, vous comprendrez très rapidement s’il s’agit ou non d’une intention commerciale. 

Astuce, aidez-vous des suggestions de Google et des recherches associées pour mieux traiter la requêtes en proposant par exemple des sous-catégories : 

Transactionnel

L’intention transactionnelle se décrit lorsque l’utilisateur veut acheter un produit particulier. Par exemple : iphone 11 blanc 64 go.

Une intention qui est souvent très concurrentielle car c’est là où se trouve la plus grande conversion.

L’onglet Google Shopping s’y trouvera quasi systématiquement.

Il s’agira principalement de fiche produits qui rankeront sur ces requêtes, à vous de jouer !

L’intention Navigationelle en SEO

L’intention navigationnelle est lorsqu’un utilisateur cherche un site, une marque en particulier. Par exemple la requête : nike.

Il peut y avoir des opportunités sur ces requêtes mais gardez en tête que l’utilisateur cherchera de toute manière le site en question, attendez-vous à un CTR assez faible !

L’intention locale : le bonus

L’intention locale. L’utilisateur cherche quelque chose dans sa ville, un service, un magasin, etc. Vous le comprendrez très rapidement notamment avec l’apparition quasi systématique des fiches Google Business Profile sur la SERP !

Comment rédiger pour ranker dessus ? Ciblez votre page sur la ville en question, par exemple, pizza Strasbourg, les meilleures pizzas à Strasbourg, etc. 

Le mix des intentions

Quelques-fois, la requête vous demandera de traiter à la fois l’intention transactionnelle et informationnelle. Ou bien d’autres combinaisons, vous l’aurez compris, il faut associer les 2 et adopter avant tout un discours pour l’utilisateur afin de le rassurer dans tous les questionnements qu’il a besoin. 

Comment traiter à 100% l’intention de recherche de l’utilisateur ?

Si vous désirez comprendre davantage la rédaction en fonction de l’intention de recherche utilisateurs pour aller plus loin dans la démarche, nous avons rédigé un guide pour vous aider à construire un bon plan de rédaction SEO ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, il en vaut le détour pour vous améliorer dans la rédaction de vos articles et pages !

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