Les bons réflexes à avoir pour réussir sa stratégie de communication numérique

Vous verrez sûrement des centaines de sites Internet, comptes Instagram ou Facebook pendant une même journée. À l’ère où ces canaux de communication sont en vogue, les entreprises ont parfaitement compris tous leurs bénéfices, et à l’heure actuelle, nombre d’entre elles les utilisent.

Mais sur toutes ces pages web ou Instagram qui existent, une grande majorité ne sont jamais reconnues à leur juste valeur. Car on a beau posséder une idée originale, dantesque, elle n’est rien si aucun plan n’a été défini avant sa diffusion. Afin d’éviter des mauvaises surprises, voici quelques points qui sauront vous guider pour votre stratégie de communication digitale.

Penser à faire une étude de marché

stratégie de communication digitale

Vous, vos concurrents, votre secteur, vos clients… Grâce à une étude de marché, vous arriverez à vous frayer un chemin dans une foule bondée. 

La stratégie de communication digitale pour votre entreprise

Que vous soyez nouveau sur votre secteur ou non, vous devez rester sur vos gardes et ne pas vous reposer sur vos lauriers. Rien n’est gravé dans le marbre, les choses évoluent, et même si ça ne vous convient pas, votre seule option est de vous adapter.

Mais avant toute action de votre part, il vous faut un plan avec des objectifs. Mais pas n’importe lesquels, des objectifs atteignables, réalistes, temporels, spécifiques et mesurables. Vous pouvez, d’ailleurs, vous référer à la méthode SMART dont vous avez certainement entendu parler. 

Une autre méthode d’analyse est d’ailleurs particulièrement conseillée et elle s’appelle SWOT ou FFOM en Français. Il s’agit d’identifier les forces, faiblesses, opportunités, et menaces de votre entreprise. 

Vos concurrents

À moins que vous soyez déjà présent sur un marché de niche, vous ne serez pas le seul à vouloir marquer votre territoire. D’ailleurs des gros poissons seront sans doute déjà sur place. Néanmoins, vous savez qui vous êtes et quel est votre potentiel. Après tout, dans le cas contraire, vous ne seriez pas là.

Vos concurrents ne vous attendront pas. Vous devez absolument vous démarquer, montrer à votre future clientèle que vous possédez quelque chose que les autres n’ont pas. Néanmoins, même s’il faut que vous gardiez votre originalité, rien ne vous interdit de surveiller les activités de vos concurrents pour vous inspirer. Après tout, la communication digitale repose sur une créativité à toute épreuve. Même avec une bonne méthode, impossible de penser à tout, de nombreuses idées vous passeront sous le nez ! Mais en suivant les activités de vos concurrents, en d’autres termes en réalisant un benchmark, il vous viendra forcément à l’esprit des concepts à faire valoir.

Voici quelques questions que vous devez vous poser : quels genres d’articles sont publiés sur son site ? Quelle est sa fréquence de publication sur son site et/ou Instagram ? Son type de publication ? Sur quels mots-clés est-il positionné ? 

Définir son persona

À qui voulez-vous vendre vos produits et services ? Cette question peut sembler évidente, mais elle nécessite des approfondissements pour définir parfaitement son offre. Certains d’entre vous souhaiteront sans doute s’adresser au plus grand nombre. Mais vouloir plaire à tous, c’est aussi prendre le risque de ne plaire à personne. Il vaut mieux une offre définie et pleinement assumée.

Un persona est “le profil parfait” du client que vous voulez cibler. Évidemment, il est fictif, car les personnes qui posséderont les mêmes caractéristiques que celui-ci se compte sur les doigts d’une main. Néanmoins, pour cette étude, on ajoute des informations concrètes comme des critères sociodémographiques et psychographiques comme : 

  • Le sexe
  • L’âge ( ou du moins la tranche)
  • CSP
  • Motivations
  • Comportement/Valeur personnelle.

En définissant un persona, nos chances de s’adresser correctement à notre cible augmentent drastiquement. Une fois passé cette étape, la création de contenus sera plus facilement faisable, car vous saurez à qui vous vous adressez et comment vous exprimez pour que votre clientèle cible s’intéresse à vous. 

Utiliser les nombreuses méthodes et outils du web pour votre stratégie digitale

Vous avez défini un plan d’action, il ne vous reste plus qu’à agir. Selon ce que vous recherchez, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, bien évidemment, en utiliser plusieurs à la fois, ce qui est d’ailleurs conseillé pour optimiser sa visibilité.

Les réseaux sociaux sont vos alliés !

Difficile d’imaginer pouvoir faire parler de soi sans une présence active sur les médias sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, et TikTok pour ne citer qu’eux. Pour les amateurs de photographies, Pinterest et Flickr sont aussi des plateformes sur lesquelles se rendre pour trouver du contenu approprié.

En tout cas, chaque réseau social apporte sa singularité, et il faut éviter de publier les mêmes contenus sur Instagram et Facebook par exemple (sauf s’il s’agit d’un événement majeur ou d’une promotion exceptionnelle). Ne vous précipitez pas bêtement en espérant obtenir une visibilité immédiate partout ! Commencez par là ou vous vous sentez le plus à l’aise et cherchez à diversifier vos contenus. Vous pouvez par exemple mettre en place un calendrier éditorial pour savoir quoi poster, quand, et comment.

Autre atout : la veille. Si vous êtes utilisateur de n’importe quelle plateforme connue, vous savez à quel point il est facile de se faire happer par les contenus mis en ligne. Néanmoins, si vous savez identifier quelle page, quelle personnalité suivre, alors vous pouvez obtenir de précieuses données sur votre activité, concurrents, tendances etc.

SEO et SEA : différents et complémentaire

Le SEO ( Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui ont pour objectif de placer votre site en première position dans les résultats de recherche. Le SEO se base sur des techniques très spécifiques comme l’utilisation de backlinks, la recherche d’une sémantique adaptée et un travail régulier sur le site Internet comprenant l’ergonomie et l’indexation des différentes pages concernées. Autant vous dire qu’il s’agit d’une tâche chronophage, sans compter que les résultats ne se voient pas immédiatement ; il faut en effet plusieurs mois pour espérer voir de gros changements comme une augmentation considérable du nombre de visiteurs ou de produits achetés. L’idéal est de se tourner vers une agence experte en SEO pour éviter de faire des erreurs qui pourraient coûter cher à votre entreprise.

Vous pouvez aussi opter pour le SEA (Search Engine Advertising), une technique plus coûteuse, mais qui vous garantit une bonne visibilité dès le départ. En créant des campagnes publicitaires ciblées (clientèle, zone géographique…) et en choisissant les mots-clés que votre clientèle est susceptible de rechercher, vous optimisez vos chances de gagner de nouveaux prospects. De plus, vous choisissez la durée durant laquelle vous souhaitez garder active votre campagne SEA. 

Néanmoins, il faut être prêt à y consacrer un certain budget, et les dépenses peuvent se révéler conséquentes sur le long terme. En effet, plus un mot-clé sera convoité, plus vous devrez payer une somme importante. Dites-vous bien que vous ne serez jamais le seul à tenter votre chance. 

Bien-sûr, ces deux techniques ont toutes des avantages et inconvénients, néanmoins elles servent le même objectif : améliorer considérablement sa visibilité auprès des internautes. Il s’agit surtout de trouver un juste équilibre, car aucune de ces deux méthodes ne peut réussir seule. Certes, la solution du SEO est plus profitable sur du long terme, cependant avec la concurrence actuelle, elle peut ne pas suffire, et c’est à ce moment que le SEA viendra lui prêter main forte. Mais dans le cas où l’on s’appuie uniquement sur une campagne sponsorisée, on risque de mettre de côté sa stratégie de référencement naturel. 

Un site web propre et complet

La beauté est subjective certes ! Mais dans le cas d’un site, c’est souvent unanime. En effet, même si nous préférons telle couleur plutôt qu’une autre, il est généralement facile de se mettre d’accord quant à la qualité esthétique d’un site web. 

Certes, un site peut sembler purement utilitaire pour certaines personnes dont le cœur de métier n’a pas de rapport direct avec le digital. C’est compréhensible, tout le monde n’aime ou ne souhaite pas travailler sur son site par manque d’intérêt ou de temps. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre agence car ce n’est pas un aspect à négliger et nous pouvons apporter notre expertise pour rendre votre site attrayant pour vous et l’internaute qui le parcourra. Un site web ne peut se permettre de rester statique, et doit sans cesse se renouveler. On compte de nombreuses tâches comme la rédaction de contenu, l’indexation des pages, le maillage interne, l’expérience utilisateur (UX)… Confiez la création de votre site internet à une agence expérimentée.

Restez en veille !

Dis comme cela, ça peut paraître évident, pourtant, c’est important de le rappeler. Cela concerne l’activité de vos concurrents, mais pas seulement. En effet, votre secteur évolue à beaucoup de niveaux. Une méthode d’analyse marketing appelée PESTEL vous permettra de comprendre ce qui concerne de près ou de loin votre activité commerciale. PESTEL est l’acronyme de Politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal. 

Soyez aussi d’un naturel curieux ! Comme énoncé précédemment, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire de la veille, mais vous pouvez aussi vous pencher sur des journaux en lignes ou encore des blogs. Évidemment, imposez-vous des limites, car c’est une activité chronophage et il serait dommage que vous perdiez en productivité.  Mais pour faire face au flux d’informations incessants, certains outils comme Netvibes, Feedly, ou Flipboard vous aideront à organiser vos recherches.

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