Comment faire pour gérer son projet de refonte de site Internet  ?

Votre site web ne vous semble plus aussi joli qu’autrefois ? Ou bien, vous pensez qu’il est temps de lui donner un nouvel aspect ? Les raisons peuvent être multiples. Et lorsqu’on voit le nombre de sites Internet présents sur la toile, il est préférable de trouver des solutions pour sortir du lot, du moins si l’on veut optimiser ses chances d’être trouvé par la clientèle ciblée. 

Une des solutions, bien que connue, mais terriblement efficace, est de se lancer dans un projet de refonte de votre vitrine web. Un site agréable à regarder, avec une navigation rapide et des indications claires facilitera les démarches de l’internaute et si celui-ci est satisfait, il y a de grandes chances pour qu’il y retourne.

Mais cette refonte ne se fait pas sans un minimum de préparation. Certes, vous avez l’envie et la motivation, mais cela nécessite certaines compétences et savoir-faire dans le domaine du web. Voici les éléments importants qui vous permettront de gérer votre refonte sans souci.

L’audit de votre site Internet

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Tout d’abord, voyez l’état actuel de votre site internet. Le contenu, les pages, l’aspect visuel, votre site internet possède de nombreux paramètres qui le définissent tel qu’il est. 

En effectuant un audit, vous aurez l’occasion de déceler de forts points faibles de votre site. Il ne faut donc négliger aucun détail, quitte à passer pour un maniaque. Vous pourrez certes faire plusieurs refontes de votre site, après tout rien ne l’interdit, néanmoins, il vaut mieux corriger un défaut ou une anomalie le plus rapidement possible afin de se préoccuper d’autres critères, et d’éviter qu’il ne vienne nous encombrer dans le futur.

Voici quelques points auxquels vous devrez vous confronter : 

  • La navigation : regardez par exemple le temps de chargement des pages, un indicateur clé pour savoir si votre site est suffisamment rapide, sans quoi votre taux de rebond risque d’être élevé. Vous pouvez utiliser Page Speed Insight pour en savoir plus.
  • Le design : il va s’agir de l’aspect visuel de votre site. Avez-vous défini une charte graphique ? Si ce n’est pas le cas, le moment est peut-être venu de le faire pour affirmer son identité visuelle.
  • Le SEO : Il va s’agir de la structure de votre site, les paramètres qui optimisent sa visibilité. On peut compter le côté technique et sémantique. Pour la partie technique, il faut s’appuyer sur des éléments comme la validité des URL’s et la bonne indexation des pages que l’on souhaite mettre en avant. Vous tomberez sûrement sur des redirections de type erreur 404. 

Pour la partie sémantique, regardez la structure de vos textes avec les balises Hn, ainsi que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. 

  • Les données analytiques : Google Analytics, Search Console, avec ces outils, vous en saurez davantage sur vos performances et votre trafic. Quels sont les mots-clés sur lesquels vos pages apparaissent ? Quelle est la page la plus vue ? Combien de nouvelles personnes ont découvert votre site ? Tous ces chiffres vous aideront à savoir ce que vous devez garder ou changer. Par exemple, si une page génère suffisamment de clics, inutile d’en changer le contenu. À l’inverse, une seconde peut nécessiter un changement radical.

Sachez qu’une telle analyse vous permettra de savoir plus clairement quels changements sont à opérer ou non. Cela clarifiera votre objectif.

Définir votre objectif de refonte

Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je désire réellement changer et comment ? Cette opération prend du temps et nécessite un minimum de budget, il ne faut donc pas la prendre à la légère.

Si vous n’étiez pas encore sûr de ce que vous recherchez, l’audit aura peut-être clarifié certains points. Une fois que vous avez vu ce qui peut être amélioré, l’opération peut s’en retrouver simplifiée.

Le cahier des charges pour mieux définir votre projet de refonte

Le cahier des charges permettra de mettre à plat vos objectifs. En effet, vos idées peuvent être nombreuses, car il existe des centaines de manières de s’occuper du renouvellement de votre site. 

En le rédigeant, vous recensez tous vos besoins, et ceci de manière claire et précise. Si ce n’est pas clair dans votre tête, celui-ci sera difficilement réalisable. De plus, vous devez veiller à ce que tout soit cohérent, sinon votre projet risque de devenir une vraie plaie, et vous perdrez un temps fou à l’organiser.

En tout cas, grâce à la rédaction de votre CDC, tout paraîtra plus concis et vous pourrez ainsi passer à l’action.

Intégration de contenu web

Qui dit nouveau site dit également nouveau contenu. Les articles, les photos, infographies, vidéos, le contenu est l’essence même de votre site. 

Vous n’aviez jamais pris le temps de poster des vidéos ? Vous vouliez écrire des articles sur un thème spécifique ? Rien ne vous empêche de le faire. Une refonte, c’est comme une nouvelle identité. 

Développement web et référencement

Pour que votre site fonctionne de la meilleure façon possible, il est essentiel d’y ajouter du code. HTML, CSS, Javascript, PHP, Python… chacun possède un rôle particulier et tous se complètent parfaitement. Intégrer ces différents langages de programmation assurera une excellente qualité à votre site, ce qui facilitera les démarches des utilisateurs. 

Pour ce qui concerne le SEO, il faut que vous définissiez une stratégie, à moins que vous ne l’ayez déjà faite et qu’elle se révèle efficace. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y repenser et d’anticiper le bon déroulement de celle-ci.

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