Le septième art à profondément changé la vie des gens. Reconnaissez-le il y a forcément un film ou une série qui vous a marqué. Le jeu d’acteurs, le décor, la thématique représentée, le cinéma à cette capacité à nous faire ressentir des émotions, à réfléchir sur de multiples sujets et à nous divertir.
Les vidéos sont maintenant courantes dans la vie de tous les jours, notamment sur YouTube, ce qui démontre une démocratisation de sa pratique. En effet, il n’y a pas nécessairement besoin de faire une vidéo de plus d’une heure et demie avec un budget colossal pour conquérir le cœur des gens. Bien que la réalisation d’une vidéo professionnelle nécessite un minimum d’investissement personnel et budgétaire, elle reste accessible. Découvrez tous les conseils de notre agence de production audiovisuelle à Colmar !
L’étape de pré-production
Qu’il s’agisse d’une vidéo personnelle, d’une vidéo professionnelle pour une entreprise ou association, vous devez avant tout vous organiser parfaitement, afin de gagner du temps une fois sur le tournage.
Mise en place du scénario : le storytelling
Une bonne histoire est toujours plus captivante. Réfléchissez toujours à ce que vous voulez montrer à l’écran pour être efficace au moment où vous serez dans le feu de l’action. Réalisez un story-board afin de visualiser les éléments de votre histoire. Plan, séquence, lieux, prenez le temps de détailler afin que cela devienne clair dans votre esprit. Vous pouvez toujours tenter l’improvisation une fois que vous tournez, néanmoins si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, préparez tout de même en amont.
Penser au matériel adéquat
Cela va dépendre du budget que vous êtes prêt à consacrer à la réalisation de votre projet. Un smartphone de bonne qualité peut suffire, mais dans le cadre d’un projet plus conséquent, d’autres équipements peuvent être très utiles comme:
- Le trépied
- Eclairage LED
- Batterie supplémentaire pour ne pas tomber à plat.
- Réducteur de bruit
- Costumes éventuels
Retenez surtout qu’un gros projet nécessite de grosses responsabilités donc des moyens conséquents pour arriver à ses fins.
Acteurs et lieux de tournage
Il ne peut s’agir que de vous si vous êtes seul, mais si vous comptez sur la présence d’acteurs pour faire vivre votre vidéo, veillez à être absolument certain de leur présence le jour J, et faites leur parvenir leur texte bien avant afin qu’ils aient le temps de se préparer. Transmettez leur par mail toute information qui pourrait leur être utile car cela les rassurera d’en savoir un peu plus sur ce qui les attend.
Renseignez-vous aussi sur l’endroit où vous comptez vous rendre. Même si vous comptez vous la jouer Youtubeur en tournant dans votre chambre, vous devez mettre de l’ordre afin de filmer dans de bonnes conditions.
Le tournage de votre vidéo professionnel
Gérer l’imprévu
La théorie et la pratique sont deux choses très différentes, car si vous avez été sérieux dans votre préparation, vous pouvez être victime de malchance, ou de petits coups du sort bien pénible dont vous vous seriez passé. Un acteur qui se désiste au dernier moment, un passage important dans une rue, un temps désastreux, certaines choses s’anticipent mais d’autres non. Gardez en tête qu’il faudra sans doute improviser pour vous adapter à une situation donnée. Ayez une bonne imagination, soyez créatif, pensez à des alternatives, par exemple des lieux secondaires ou il serait possible de tourner, si jamais les premiers sont inaccessibles pour diverses raisons. Pensez aussi à prendre une voiture si vous êtes plusieurs, pour plus de mobilité en cas d’imprévu.
Penser à l’éclairage, au son, et à la qualité de la vidéo
Même si vous n’êtes pas Steven Spielberg, ces trois éléments sont les plus importants. Ce sont en effet des éléments qui se remarquent très vite, d’ailleurs vous avez sûrement déjà quitté des vidéos après quelques secondes en vous rendant compte de la qualité déplorable de celle-ci. Alors même si certaines choses sont corrigeables au montage, mieux vaut éviter de tendre le bâton pour se faire battre. La lumière est trop faible? Changer la position de l’acteur, déplacez-vous dans l’espace que vous vous êtes attribué. Jouez avec la focale pour les zooms, changez de type de plan, vous avez carte blanche tant que le rendu est propre!
L’étape de post-production
Le Montage
Imovie, Première Pro, Movavi, Final Cut, les outils de montage vidéo ne manquent pas. Bien sûr, les tarifs diffèrent et c’est à vous de déterminer quel est le plus adapté. Prenez en compte des critères comme vos envies personnelles, le budget que vous souhaitez allouer ou encore de savoir si la vidéo est pour vous une activité dans laquelle vous comptez vous lancer à plein temps.
En tout cas, c’est le moment pour vous de faire un tri parmi vos prises de vues, de découper, de sous-titrer, de rendre le tout agréable à regarder. C’est une tâche qui prend du temps, et il peut être difficile de toujours repérer des anomalies. Pour être sûr de vous, rien ne vous empêche d’envoyer votre travail à des proches afin qu’ils donnent leur avis personnel. Si vous connaissez des gens dans le domaine, c’est encore mieux, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Diffusion de votre vidéo professionnelle
Votre vidéo est prête ! Pour que le monde entier puisse la visionner, il faut bien la publier quelque part. Encore une fois, cela dépend de vos objectifs. Youtube, Vimeo, les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise etc… En tout cas, ne soyez pas modeste. Vous avez travaillé de nombreuses heures sur ce projet, en vous donnant du mal, mettez-en avant votre réalisation, car elle suscitera l’intérêt auprès d’un public.