Combien de temps faut-il pour créer un site WordPress ? C’est une question légitime à se poser lorsque l’on veut créer son site web pour la première fois ou bien lorsqu’une agence s’occupe de la création de votre site internet.
Il est difficile de déterminer combien de temps pour faire un site WordPress, mais en moyenne, vous pouvez compter entre 1 à 2 semaines pour un site vitrine et entre 2 semaines à 1 mois pour la création d’un site WordPress E-commerce !
Pourquoi est-ce que la durée change autant entre ces 2 typologies de site web ? Voyons ensemble les différentes étapes de chacun de ces modèles pour comprendre en détail tout ce que comprend l’élaboration d’un site ! Prenez-le comme une checklist pour ne rien oublier si vous lancez votre activité en ligne.
Avant de démarrer votre lecture, êtes-vous un peu perdu dans la création de votre site internet sur WordPress ? Pas de panique, nous avons préparé un guide des questions fréquemment posées avec des tutoriels étapes par étapes pour prendre en main WordPress !
Site E-commerce
Un site E-commerce est moyen d’exposer ses produits mis en vente pour votre activité. Un moyen efficace de développer son chiffre d’affaires en investissant dans une moins grande charge salariale.
Mais, qu’est-ce qui peut justifier un temps de création près de 2 fois supérieur à la création d’un site vitrine sur WordPress ? Regardons en détail les différentes étapes pour l’élaboration de votre activité en ligne !
Création et personnalisation du thème pour améliorer le taux de conversion
En E-commerce, le KPI (Key Performance Indicator) est principalement votre taux de conversion. Il est en moyenne de 1% dans le domaine du web, mais, comment faire si votre site convertit moins que 1% ou simplement comment faire pour convertir plus ?
Est-ce que vous avez déjà douté de la fiabilité d’un site internet lorsque vous vouliez faire un achat pour la première fois ? Nous, oui ! Vous pouvez mettre en avant les divers avis clients sur des plateformes d’avis vérifiés (Trustpilot, Avis vérifiés…). C’est une action qui prend peu de temps et qui est très bénéfique pour rassurer votre utilisateur.
Mais un autre aspect qui est parfois négligé est l’expérience utilisateur. Un site qui n’est pas moderne, qui utilise un thème WordPress non personnalisé avec une vraie charte graphique n’inspire pas confiance. C’est en effet un processus qui peut prendre beaucoup de temps, mais qui est crucial pour espérer un bon taux de conversion.
C’est l’une des étapes qui prend le plus de temps lors de la création d’un site E-commerce sur WordPress ! Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de passer chaque détail en revue, bien s’assurer qu’il n’existe pas de bugs visuels…
Combien de temps pour faire un site WordPress : la rédaction des fiches produits
La rédaction des fiches produits est une étape fastidieuse et parfois chronophage. C’est pourtant à cette étape que vous avez la chance de rassurer votre client avant achat. Essayez de faire un peu de Copywriting pour augmenter votre taux de conversion !
Il vous faut un descriptif clair et détaillé sans pour autant perdre votre utilisateur. Notre petite astuce chez TobiaSEO c’est d’utiliser des accordéons. Ainsi, les personnes nécessitant plus d’informations techniques seront satisfaites et ceux qui ne veulent pas lire beaucoup avant d’acheter aussi !
Cette étape peut prendre beaucoup de temps en fonction de vos fiches produits. Comptez entre 30 minutes et 1h la rédaction d’une fiche produit correctement optimisé pour la conversion et le SEO !
Prise des photos des articles
La prise des photos de vos produits sont cruciales pour votre taux de conversion. Des belles photos aident votre utilisateur à s’imaginer le produit. Encore une fois, en E-commerce tout doit être parfait, c’est donc une étape lors de la création de votre site sur WordPress qui prend du temps.
Mise en place des moyens de paiements, facturations
La mise en place des moyens de paiements et de facturations peuvent vite devenir une impasse si vous débutez dans ce domaine. Certains plugins WordPress comme Payplug vous aide à paramétrer votre moyen de paiement. Et vous font gagner du temps !
Cette étape peut prendre quelques heures comme plusieurs jours si vous rencontrez des problèmes ou si vous voulez personnaliser votre tunnel d’achat.
Site vitrine
Un site vitrine est une mise en avant de ses services, de sa boutique pour convertir via d’autres systèmes qu’un achat direct. Demande de devis, formulaire de contact, inscription à votre Newsletter sont tant d’indicateur à suivre s’ils sont présents sur votre site vitrine WordPress.
Vous l’aurez compris, la création d’un site vitrine WordPress prend beaucoup moins de temps !
Rédaction du contenu
Lors de la création d’un site vitrine, il est important pour votre référencement naturel de rédiger des contenus qui vont plaire à Google. Tout comme pour une boutique en ligne, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un expert SEO pour s’assurer de la bonne visibilité de votre projet !
Pages optimisées, articles rédigés, optimisés pour le web, sont la principale étape qui vous prendra la majorité de votre temps pour faire un site vitrine sur WordPress. Mais, combien faut-il rédiger de mots lors de la rédaction d’un article ? Découvrez notre guide !
Optimisation UX (expérience utilisateur)
Un paramètre qui touche tous les sites internet présents, l’expérience utilisateur est un élément très important pour attirer plus de clients. Un site agréable à la navigation, rapide, aura un meilleur taux de conversion. Un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents, alors qu’attendez-vous avant de vous lancer ? contactez notre agence web !