Combien de mots faut-il pour rédiger un bon article pour Google ? Au risque de vous surprendre, le nombre de mots n’est pas vraiment un critère à prendre en compte lorsque l’on rédige un article SEO.
Pourquoi ? Parce que se baser sur un nombre de mots pour votre rédaction va vous biaiser lors de votre optimisation. La meilleure astuce serait de construire votre plan en regardant les différents Hn de vos concurrents, regarder les PAA (People Also Ask / Questions Fréquemments Posées).
Puis lorsque votre plan est construit, essayez d’ajouter des informations que vos concurrents n’ont pas et qui peuvent être intéressante pour votre lecteur ! C’est notre pratique préférée dans notre agence de référencement.
Vous imposer un nombre de mots pour un article vous obligerait à optimiser de façon non naturelle vos textes, voyons cet indicateur sous un autre angle, quel nombre de mots au minimum faut-il pour rédiger un bon article SEO ?
Nombre minimum de mots pour un article SEO
Quand on écrit un article optimisé pour le référencement naturel, la première question que l’on se pose est la suivante : combien me faut-il de mots pour la rédaction de cet article ?
Premièrement, cela dépend de vos concurrents, de votre requête (si elle demande beaucoup d’information ou non, exemple : Comment choisir une brouette OU nombre d’habitants de Colmar).
Si votre sujet nécessite beaucoup de rédaction ou au contraire peu, ce n’est pas un problème en soi. Mais, il faut tout de même du texte pour que Google puisse comprendre votre texte afin qu’il soit mis en avant.
En règle général, on recommande un minimum de 300 mots à 500 mots pour un article. Un article de 300 mots peut d’ailleurs être mieux positionner qu’un article de 800 mots !
Garder cette règle en tête, au minimum 300 à 500 mots pour la rédaction d’un article optimisé pour le référencement naturel. Si vous en rédigez plus et que ces informations servent à votre utilisateur, c’est une très bonne nouvelle !
Nombre minimum de mots pour une fiche produit
Lorsque l’on rédige des fiches produits, ce qui peut tout à fait arriver lors de la rédaction d’articles SEO, nous vous recommandons un minimum de 100 à 200 mots. Idéalement 300 mots si des informations mérites d’être présenté à votre lecteur !
Encore une fois, n’essayez pas de sur-optimiser votre contenu, cela ne fera que de vous desservir. Au contraire, ajoutez de la valeur à vos fiches produits, utilisez du copywriting pour améliorer votre taux de conversion, là est la clé d’une bonne rédaction en SEO !
Nombre minimum de mots pour vos pages (services, présentations…)
Lors de la rédaction de pages, que ce soit la page d’accueil, une page de vente ou une page de présentation de vos services, la règle d’or est d’avoir au minimum 300 mots.
Les illustrations sont très bien pour l’utilisateur, mais le contenu est indispensable si on veut s’assurer du bon référencement de notre page.
Si vous désirez travailler avec notre agence de référencement naturel, nous sommes basés à Colmar, mais nous pouvons tout à fait travailler à distance via des visioconférences, etc. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferions un plaisir de discuter de votre projet professionnel !