Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce fameux SEA (Search Engine Advertising), une méthode complémentaire au SEO, qui va consister à payer pour se garantir une visibilité. Alors certes, le SEO n’est pas gratuit étant donné qu’il demande d’accéder à des outils payants, cependant il est tout de même bien moins cher que son cousin sur le long terme.
Néanmoins, le lancement d’une campagne SEA est parfois nécessaire car le maintien de sa position SEO est un combat constant et difficile, et parfois, accorder un certain budget pour améliorer drastiquement sa visibilité est une solution adaptée, surtout dans des domaines très concurrentiels.
Nous allons donc évoquer les points à connaître avant de commencer votre campagne SEA.
Objectif et budget pour lancer votre stratégie SEA
Améliorer sa notoriété, booster ses ventes, sachez que le budget consacré à votre objectif ne sera pas le même selon ce que vous recherchez. Pensez à votre audience et ses critères permettant de la spécifier : région, ville, profession, âge, CSP, motivations…
Lorsque vous commencez sur Google Ads (anciennement Ad Words), l’outil vous permettant de lancer votre stratégie SEA, vous choisissez le type de campagne que vous souhaitez lancer. Ces différents choix peuvent vous aider à clarifier vos intentions.
Pour ce qui est du budget, mettez-vous bien en tête que si vous voulez des résultats, il faudra s’attendre à un minimum de dépenses. Cependant, il faut que vous puissiez espérer un retour sur investissement (ROI) pour que votre campagne SEA en vaille la peine. Vous n’anticiperez jamais exactement un chiffre exact, mais pensez à ce qui vous semble réalisable afin d’éviter les mauvaises surprises.
Avec Google Ads, vous pouvez définir un budget quotidien pour vous aider à vous y retrouver. Combien êtes-vous prêt à dépenser chaque jour ? Sans compter que vous pouvez définir des indicateurs de performances (KPI) pour suivre les résultats de votre travail.
Trouver les mots-clés adaptés pour attirer votre audience
Vos mots-clés seront les éléments déterminants de votre campagne SEA. Mais pour bien les choisir, il vous faudra faire preuve de réflexion.
Observez vos concurrents
Le seul danger pour vous, ce sont vos concurrents. Ils n’attendront pas que vous lanciez gentiment votre campagne SEA, d’ailleurs, eux aussi, sont peut-être en train de faire la même chose que vous.
Si vous possédez certains outils payants, vous pouvez observer les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Keyword difficulty, mots-clés organiques, sponsorisés, Semrush est par exemple l’outil qui vous donnera des informations sur leurs points forts et faibles. Vous pourriez aussi tomber sur une opportunité auquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.
Google Search Console : un allié pour consolider votre stratégie de mot-clé
Sur la Search Console, en allant dans l’onglet “Performances”, vous verrez une liste de différentes requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche. Vous verrez afficher à côté le nombre de clics et d’impression de celle-ci ainsi que le CTR ( Taux de clics) qui se calcule par “clics/impressions”.
En parcourant les différentes requêtes, vous avez un aperçu de celles qui font apparaître vos pages ( les impressions). Mais attention, il est bien joli d’avoir beaucoup d’impressions, en revanche s’il n’y a pas d’actions concrètes (c’est-à-dire des clics), ça ne vous est pas bénéfique. Plus le taux de clic est élevé, plus vous avez de chances de gagner en position.
Ainsi, vous pouvez décider de renforcer votre visibilité sur un mot-clé sur lequel votre CTR est important, ou bien tenter de le faire sur une requête qui vous intéresse mais sur laquelle vous avez de moins bon résultat. En tout cas, avec cet outil vous faites un état des lieux des requêtes qui peuvent vous être utiles dans le cadre du démarrage de votre campagne SEA.
Le système d’enchère de Google Ads
Ici, vous allez choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé. Seulement, vous n’êtes pas tout seul et vous devez savoir que plus le mot-clé est générique, comme “Community Management”, plus vous paierez un prix élevé, car vous ne serez pas le seul à le vouloir. Vous pouvez donc choisir des mots-clés dits “ de longue traîne” afin d’augmenter vos chances d’être trouvé. Une fois vos mots-clé validés, votre site apparaîtra en liens sponsorisés tout en haut de la première page des résultats de recherches. Cependant, la diffusion est assurée que si votre enchère est la meilleure.
Ce système d’enchères est définie par le coût par clic, aussi appelé le CPC. En définitive, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, vous serez débité d’un montant relatif au mot-clé que vous avez choisi.
Ajuster votre campagne SEA avec Google Ads
Sachez que ce n’est pas parce que vous avez défini une campagne qu’elle restera gravée dans le marbre. Il est en effet toujours possible de la modifier. Même si vous avez déjà défini la forme de votre annonce ( textuel, vidéo), les dates, les mots-clés, et le budget consacré, vous pouvez toujours changer certains éléments. Par exemple, si vous préférez vous lancer dans la publicité display ( qui consiste à vous faire apparaître cette fois-ci sur des pages web), vous pouvez rectifier le tir.
Néanmoins il faut tout de même que vos choix soient stratégiques. Si vous avez le moindre doute concernant l’efficacité de votre campagne SEA, l’agence Tobiaseo se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
En tout cas, jetez régulièrement un œil à votre retour sur investissement, notamment le ROAS ( retour sur investissement publicitaire) pour avoir une idée plus précise des gains engendrés.